Quand le TRS s'invite dans le logiciel MES COOX

Que vous apporte le TRS ?

Le TRS (Taux de Rendement Synthétique) est certainement l'indicateur de performance le plus connu dans la production. Il y a de bonnes raisons à cela : avec un investissement modéré, il vous permet d'enclencher une démarche d'amélioration continue de la production et d'engranger des gains significatifs. Si le calcul du TRS vous permet de comparer des lignes ou des équipes entre elles ou de mesurer la progression de votre productivité d'un jour à l'autre, un logiciel de suivi du TRS de qualité ne s'arrêtera pas là. Il va permettre d'analyser les causes qui impactent le TRS et donner les clés pour améliorer votre productivité. 

Suivi du TRS temps réel

Vous allez ainsi pouvoir agir sur plusieurs facteurs :

  • Diminution des temps d'arrêts : en identifiant les causes d'arrêts les plus fréquentes, le logiciel TRS vous permet d'agir en priorité sur les arrêts les plus fréquents ou les plus pénalisants. La loi expérimentale des 80/20 (80% des arrêts sont dus à 20% des causes) vous évite de disperser votre action et vous permet de vous concentrer sur l'essentiel.
    Le logiciel COOX vous permet également d'analyser la répartition des arrêts dans le temps, pour identifier par exemple que ceux-ci se produisent plutôt au moment des changements d'équipe ou la nuit, et de réfléchir à comment y pallier au niveau de votre organisation.
    Le logiciel COOX travaille en temps réel : la dégradation du TRS permet donc au responsable de production d'intervenir et de corriger les causes de cette dégradation de performance à l'instant T. Le TRS produit par COOX est ainsi un indicateur qui permet de s'assurer de l'efficience de chaque étape de production.
  • Diminution des causes de rejets : avec la même approche, vous pourrez diminuer les taux de non-qualité en vous concentrant sur leurs causes principales.
  • Maîtrise des cadences et micro-arrêts : les sous-cadences et micro-arrêts sont parfois difficiles à identifier sans un indicateur fiable. Ils peuvent pourtant vous faire perdre de précieux points de productivité. 
  • Comparaison de la production effective à la production théorique : Essentielle, une courbe comparative de la production réelle par rapport au théorique permet à l'opérateur de maîtriser son objectif.

Au niveau manager, des indicateurs calculés en mode glissant l'alerte en cas de décrochage significatif.

Pour vous amener tous ces bénéfices, il y a toutefois deux conditions :

  • La saisie des informations ne doit pas être une charge pour les opérateurs (pour la saisie des informations) et pour les managers (pour l'exploitation des informations). C'est malheureusement souvent le cas pour les solutions qui ne s'appuient pas sur un logiciel spécialisé (reporting papier, feuilles Excel, etc)
  • Le logiciel doit s'appuyer sur des données fiables. Cela ne sera pas possible si les informations sont saisies à postériori sur un mode purement déclaratif. A la fin de la journée, on se souviendra de l'arrêt qui a duré 45 min mais qui est exceptionnel, on oubliera souvent de mentionner plusieurs arrêts de 5 min qui sont répétitifs et sur lesquels il faudrait agir. Pour cela, le logiciel doit capter l'information en temps réel, la meilleure solution étant que le logiciel calcule lui-même la durée de l'arrêt.

Tous ces gains vous sont amenés par la solution COOX et la MESbox QPI (Quality & Performance Indicators).