Logiciel MES - Manufacturing Execution System

Qu'est-ce qu'un logiciel MES ?

Un logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un outil informatique dont l’objectif premier est de collecter en temps réel toutes les données de production afin d’optimiser le suivi et le pilotage des processus industriels. Grâce à la centralisation et l’orchestration de ces données, le logiciel MES va pouvoir délivrer toute l’information pertinente (indicateurs de performance, traçabilité des produits, contrôles de conformité, suivi des modes opératoires, maintenance préventive…) pour permettre à l’industriel d’optimiser de façon continue ses activités de production et d’être réactif face aux évolutions du marché.

COOX : le Coeur de l'Usine Intelligente

COOX, coeur de l'Usine 4.0

Le logiciel MES COOX (Manufacturing Execution System) ou MOM (Manufacturing Operations Management) est le coeur de l'usine intelligente. Il permet de maîtriser et d'optimiser toutes les étapes de la production, depuis les ordres de fabrication en provenance d'ERP ou de votre système de gestion, jusqu’au stockage ou à l’expédition des produits. Le logiciel MES permet également de maîtriser la performance de vos installations au travers d'indicateurs de performance et de qualité comme le TRS.
Connecté à votre ERP, COOX (COllaborative Operation & eXecution) collecte en temps réel

toutes vos données de production. Elles sont ensuite analysées pour vous permettre de planifier votre production, contrôler la qualité, obtenir la traçabilité de vos produits et de vos opérations, suivre vos propres indicateurs de performance pour réagir et anticiper les pannes et aléas de votre production au lieu de les subir.
Grâce à sa technologie innovante de modélisation, le logiciel MES COOX s'adapte à tout type de procédé industriel et toute configuration d'installation. Les modèles (d'équipements, d'opérations, etc.) sont réutilisables sur un ou plusieurs sites. Ils contribuent à la rapidité du déploiement et à la robustesse des applications.

Découvrez COOX 8 en vidéo en 2 min

MES COOX 8 en vidéo

La nouvelle version COOX 8 allie tous les atouts pour vous permettre de maîtriser votre procédé avec souplesse et précision.

Les améliorations fonctionnelles couvrent tous les domaines et incluent notamment :

  • Saisie des arrêts et des rejets optimisées
  • Analyse fine des indicateurs et suivi de performance en temps réel 
  • Digitalisation des opérations assistée
  • Nouveau modèle d'application personnalisable
  • Traçabilité des opérations manuelles ou automatiques.

COOX 8 offre, en outre, un accès aux dernières innovations en termes de digitalisation des opérations avec une aide contextuelle multimédia des opérateurs. Bien sûr les fondamentaux de COOX tels que la traçabilité systématique des opérations tant manuelles qu'automatiques et la modélisation des installations sont toujours de rigueur.

Indispensable au maintien de la qualité et de la performance industrielle, l'analyse de la performance s’inscrit également dans la démarche d’amélioration continue du processus de fabrication (démarche TPM : Totale Productive Management).
Indicateurs de performance de production
Calcul et suivi du TRS
Affichage des graphes en temps réel

La qualité, composante essentielle du suivi de production est une fonction transverse qui opère depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison des produits.
Contrôles qualité à plusieurs niveaux
Taux de qualité et performance en temps réel
Amélioration continue assurée

Pour garantir la qualité de leurs produits et satisfaire aux législations de plus en plus exigeantes, les industries doivent aujourd'hui disposer d’une traçabilité produit efficace.
Modélisation des containers et des transferts
Traçabilité systématique des flux matières
Modélisation des containers et des transferts

Une parfaite visibilité sur les flux matières, qu'il s'agisse des matières premières ou des produits : un enjeu essentiel pour la production !
Suivi exhaustif du cheminement des lots
Identification immédiate de leur localisation
Gestion optimale des stocks d'atelier

Les fonctions du suivi de production ou MES ne se substituent pas à la gestion du personnel de l'entreprise, mais apportent les informations nécessaires à l'affectation du personnel sur les postes de travail et leur gestion en tant que ressource de production.
Meilleure gestion des ressources
Maîtrise du temps d'exécution des opérations
Optimisation du coût de fabrication réel des produits
8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

CHINA
Shanghai Kezhi Electric Automation Co., Ltd.
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/

USA - CANADA
Ordinal Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/
 
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité