Logiciel TRS : Calcul et suivi du TRS
Connaître la performance de votre usine, la suivre et l’améliorer grâce aux indicateurs de performance de production : un des enjeux majeurs des directeurs de production. Améliorer de façon continue la qualité de vos produits et la performance de votre outil industriel nécessite des moyens d’analyse et des indicateurs pertinents. Grâce au logiciel TRS du MES COOX, vous disposez d'un module puissant de calcul et de suivi du TRS et de tous les indicateurs associés : TRG, TRE, MTBF, MTTR,, ainsi que de la capacité de créer aisément vos propres indicateurs de performance de production (KPI).
Avec la gestion des performances en production, vous êtes assurés de maîtriser vos coûts, de gérer vos ressources de manière efficace et productive, d'améliorer votre productivité.
Pour le manager
COOX (COllaborative Operation & eXecution) offre des tableaux de bords prêts à l'emploi personnalisables: vision temps réel des indicateurs de performance standard sélectionnés et leur évolution dans le temps sur la période choisie. Des seuils ajustables pour chaque équipement fixent les niveaux d'acceptabilité et d'alerte pour les indicateurs. En un clic vous obtenez l'analyse détaillée des causes d'arrêts et de rebuts.
Pour l'opérateur
Les causes d'arrêts et de rebuts qui ne sont pas fournies directement par les machines sont comptabilisées automatiquement par des interfaces tactiles ergonomiques. Aucune perte de temps de production pour des saisies de textes ou de temps, et plus de risque d'erreur. L'opérateur accède en temps réel aux informations principales de l'équipe et accroît sa motivation sur l'atteinte des objectifs de production.
Aujourd'hui, les industriels doivent avoir des taux de performance élevés. Et on s'aperçoit parfois que malgrè le fait qu'ils aient fortement investi dans leur outil de production, la croissance n'est pas toujours au rendez-vous. Pour obtenir une optimisation des procédés industriels, il est nécessaire de collecter les informations, de manière manuelle ou automatique, d’en assurer le traitement et la consolidation sous une forme structurée en base de données.
Que ce soit par le calcul et le suivi du TRS (Taux de Rendement Synthétique ou OEE en anglais), celui du MTBF (Temps moyen entre Pannes), du MTTR (temps moyen jusqu’à la réparation)..., les résultats de ces traitements sont concrétisés par des indicateurs de performance de production (Key Performance Indicators) ou des états. Les indicateurs, états et bilans obtenus sont diffusés à tous les opérateurs et responsables sous une forme appropriée.
Qu'est-ce que le TRS ?
Le TRS (Taux de Rendement Synthétique) est l'indicateur phare dans la production industrielle. Il permet de savoir si l'outil de production est performant et d'identifier les pertes responsables de la non-productivité, Il donne à l'industriel des pistes pour l'optimiser et suivre une démarche d'amélioration continue. Cet indicateur est défini par la norme NF E60-182 comme le rapport du temps utile sur le temps requis et renseigne sur le pourcentage de temps passé à réaliser des pièces conformes en termes de qualité, sur un temps donné.
Il est d'usage de décomposer le TRS comme ci-dessous :
- Le Taux de Disponibilité (mesure le pourcentage de temps prévu pour la production durant lequel l'équipement est effectivement disponible pour fonctionner. Les arrêts planifiés et imprévus sont pris en compte.
- Le Taux de Performance (évalue la cadence à laquelle les produits sont fabriqués par rapport à la cadence théorique maximale. Cela inclut les ralentissements et les arrêts qui n'entraînent pas une cessation complète de la production).
- Le Taux de Qualité (mesure la proportion de produits fabriqués correctement par rapport au total des produits fabriqués, en tenant compte des produits rejetés ou nécessitant une reprise.
Le TRS est égal au produit de ces 3 indicateurs.
Deux autres taux sont également utiles pour obtenir un suivi de performance industrielle uniforme :
- le Taux de Rendement Global (TRG)
- le Taux de Rendemant Economique (TRE)
Le TRG est un indicateur économique qui englobe toutes les composantes de la production : temps de travail, nombre de pièces conformes fabriquées, charge et efficacité de l'outil de production. Il décrit en pourcentage la performance d'un outil de production.
Le TRE permet quant à lui de déterminer le temps de production des pièces conformes par rapport au temps total de la période de production et donne un aperçu de la rentabilité potentielle d'un investissement. En comparant la rentabilité de différents investissements, il permet à l'industriel d'identifier les meilleurs opportunités.
Le TRS reste cependant l'indicateur-clé puisqu'il permet de mesurer la performance, de faciliter le pilotage de l'entreprise et de mettre en place des plans d'action efficaces en prenant les bonnes décisions.
Grâce à lui, on est en mesure de connaître la performance globale d'un équipement industriel. Le TRS doit être compris entre 0 et 100%. Plus un indice de TRS est proche de 100%, meilleure est l'efficacité de la machine ou de la ligne de production.
Un TRS de 100% signifie que la production fonctionne en continue.
A contrario, lorsque le taux est moindre, cela indique qu'il y a eu des arrêts, des périodes de non-production ou des ralentissements de cadence imprévus. Il peut s'agir aussi bien d'anomalies de fonctionnement, d'un manque de pièces ou de matière première, d'une mauvaise allocation des ressources ou de l'absence du personnel, des changements de séries trop longs, des arrêts planifiés ou non (entretien, approvisionnements, contrôles, pannes maintenance...).
Vous l'aurez donc compris, mesurer le TRS c'est avant tout être capable d'identifier les causes de pertes de TRS pour précisément chercher à améliorer et augmenter l'efficacité globale de l'usine.
L'augmentation du Taux de rendement Synthétique est donc essentielle pour rester compétitif et atteindre ses objectifs en maximisant le rendemant des équipements. Suivre cet indicateur pour un industriel c'est mettre toutes les chances de son côté en agissant sur les bons leviers d'améliorations et s'inscrire durablement dans une démarche d'amélioration continue, structurée, régulière et efficace.
En réduisant les coûts, les dysfonctionnements, les rebuts, les temps par unité produite, et en optimisant le TRS l'industriel dispose d'un levier stratégique pour accroître la productivité et la rentabilité de ses installations;
Acquisition et calcul automatique
Le temps est précieux et l'industriel ne doit pas en perdre en faisant toutes sortes de calculs..
A partir d'informations acquises automatiquement (depuis un automate programmable ou un dispositif d'entrées-sorties) ou manuellement, le pack MESbox QPI calcule directement et en temps réel TRS et TRG ainsi que l'ensemble de leurs temps de référence et fournit les taux qui vont permettre de calculer le TRS.
La MESbox QPI fournit également en standard les indicateurs MTBF (temps moyen de bon fonctionnement) et MTTR (temps moyen de réparation). Les calculs réalisés pour tous ces indicateurs sont personnalisables.
Pour l'acquisition en automatique, les communications OPC, TCP/MODBUS et JBUS/MODBUS sont fournies en standard. Les données collectées (résultats de contrôles qualité, mesures, comptage des produits, consommations de matières,...) sont enregistrées automatiquement en base de données standard.
Affichage des graphes temps réel
Le module permet l’extraction de données suivant différents critères : heure, jour, semaine, mois, équipe, lots, OFs, etc. La section de diffusion des indicateurs et états assure la diffusion en temps réel des indicateurs de performance sur le réseau Intranet et permet l’élaboration à la volée de rapports PDF et d’états graphiques de haut niveau.
Le module MESbox QPI permet un accès direct au modèle de données en base, et la mise en place de filtres personnalisés. L'entreprise dispose ainsi d'une véritable centralisation de l'information, fiable, que chacun peut partager et qui permet aux différents opérateurs de réagir immédiatement et d'optimiser chacune de leurs actions en temps réel.
MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®
Les fonctions d'analyse de la performance et de calcul d'indicateurs de production s'appuient sur le module MESbox QPI (Quality Performance & Indicators) de la gamme COOX. Elle vous permet d'obtenir nativement de nombreux indicateurs de performance de production.
- Calcul du TRS, TRG, Disponibilité Opérationnelle, Suivi de la Qualité, taux de qualité et rebuts (non qualité)
- Calculateurs d'indicateurs de performance pour la maintenance standard type MTBF (temps moyen de bon fonctionnement), MTTR (temps moyen de réparation), ou personnalisés
- Suivi des consommations et bilans matières
- Acquisition automatique ou saisie manuelle des informations
- Historisation sur base de données SQL Server™, Oracle™ et MySQL™
- Formats d’édition des rapports PDF™, Excel™ et texte
- Génération et diffusion de graphes dynamiques élaborés avec Excel™
- Modèles prédéfinis et création de modèles de rapports • Options personnalisables du rapport fixées en exploitation (filtres, sélections...)