Gestion des flux matières et stocks

  •  Suivi exhaustif du cheminement des lots
  •  Identification immédiate de leur localisation
  •  Gestion optimale des stocks d'atelier

Une parfaite visibilité sur les flux matières, qu'il s'agisse des matières premières ou des produits : un enjeu essentiel pour la production !

Aujourd'hui, une production efficiente impose d' être réactif, capable de délivrer les commandes dans les délais et de maîtriser ses coûts de stockage.

Gestion des flux matières

Réception des matières premières ou composants

La réception des matières premières ou composants est la première étape de la production. Prise en compte par l'ERP, par le suivi de production (MES) ou conjointement, elle viendra en définitive garnir les stocks d'ateliers, que le suivi de production doit gérer tout au long de la fabrication. La réception des matières ou composants entre généralement dans le cadre du processus de suivi de la qualité, déterminant un ou plusieurs contrôles qualité à l'issue desquels le lot est accepté ou rejeté.

Suivi du cheminement des lots

Lors du process de fabrication, les lots vont être transférés par portions sur les différents postes de travail, lignes ou équipements de production. A certaines étapes et suivant le type de procédé, ils vont être assemblés, mélangés ou transformés, en constituant dans certains cas des stocks de matières/produits intermédiaires. Le suivi de production fournit un parfait suivi de toutes ces étapes, et est à même de reconstituer tout le cheminement des différents lots au travers de l'installation, ce qui fournira la base de la traçabilité des produits ou généalogie.

Inventaire des stocks d'atelier

Gérer efficacement les stocks d'atelier est essentiel pour évaluer la capacité de l'installation à produire une commande supplémentaire. Savoir qu'un stock de matière première est effectivement disponible car arrivé en début de journée va changer la donne par rapport à une information de l'ERP qui n'aura pas ce niveau de précision et ne considérera le stock disponible que le lendemain matin. En termes d'amélioration continue, le suivi dans le temps du niveau des stocks d'atelier pourra également permettre d'améliorer la stratégie d'approvisionnement (évaluation des fournisseurs, seuils de réapprovisionnement, etc.).

La localisation immédiate des stocks dans les ateliers est également un gain de temps important pour toute opération de vérification. A tout moment, il est possible de localiser un lot ou un sous-lot de matière dans l’installation, avec l’ensemble de ses propriétés. Les opérations de transfert déclarées dans la modélisation sont exploitées sans nécessité de programmation spécifique pour mettre à jour les stocks d’atelier, c’est à dire les stocks contenus dans des équipements déclarés de l’installation, qu’il s’agisse de matières premières, de produits finis ou de matières intermédiaires.

Software COOX MESbox MTG

MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®

Le module MESbox MTG (Material Tracking & Traceability) d'ORDINAL Software permet la mise en place rapide d'une traçabilité produit immédiate de très haut niveau, apte à satisfaire les exigences actuelles et anticipant leurs évolutions. Il peut être couplé aux autres packs de la gamme COOX, en particulier les MESbox SCADA (supervision) et PMT (exécution des fabrications) pour bâtir une solution complète de suivi d'atelier.

  • Traçabilité produit (généalogie) ascendante et descendante
  • Traçabilité automatique et présentation des résultats sous forme synthétique ou détaillée
  • Modélisation des containers et transferts de matière
  • Visualisation arborescente des flux
  • Ergonomie d'exploitation personnalisable
  • Suivi des stocks d'atelier matières premières et produits
  • Exploitation depuis tout point du réseau intranet
  • Exigences FDA 21 CFR 11

Toutes les fonctionnalités MES