Traçabilité des produits et généalogie

  •  Modélisation des containers et des transferts
  •  Traçabilité systématique des flux matières
  •  Généalogie détaillée des lots et des équipements

En quoi consite une tracabilité ?

Pour garantir la qualité de leurs produits et satisfaire aux législations de plus en plus exigeantes, les industries doivent aujourd'hui disposer d’une traçabilité produit efficace.

Identifier immédiatement les lots de matière composant un produit fini, ou les produits utilisant un composant mis en cause, est aujourd'hui un atout indispensable.
La traçabilité industrielle (traçabilité matières ou traçabilité des produits), parfois également appelée généalogie matières ou suivi des flux matières, consiste à tracer les transferts de matières dans une installation en enregistrant l’ensemble des attributs attachés à ces matières et leurs éventuelles transformations par assemblage, mélange ou réaction chimique. Ces attributs sont le type de matière (matière première, matière intermédiaire, produit), les catégories (poudres, liquides, métaux,...), les propriétés (densité, hygrométrie,...), le lot du fournisseur, la quantité,...etc.

Définition de la traçabilité descendante

Une traçabilité descendante, appelée également tracking, permet, à partir des matières premières de retrouver les produits finis qui ont été fabriqués avec ces matières premières et permet de connaître où et à qui ont été livrés ces produits.
En cas de problème, grâce à cette traçabilité, il est possible de repérer et rappeler rapidement tous les produits qui ont été impactés par une anomalie.

Définition de la traçabilité ascendante

Une traçabilité ascendante, appelée également tracing, permet de remonter d'un produit fini vers les matières premières qui ont été utilisées pour sa fabrication. Cette traçabilité se révèle donc très utile en cas de problème sur un produit, signalé par un consommateur par exemple, pour connaître les causes d'un produit défaillant, et y remédier dans les plus brefs délais.

Les réglementations autour de la traçabilité

Lorsque l'on parle de traçabilité industrielle, très rapidement on pense au secteur alimentaire qui se doit, du fait de la norme (CE) 178/2002, d'assurer une traçabilité amont et aval des denrées alimentaires. Elle doit être établie à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distibution.
Mais en réalité, la réglementation en matière de traçabilité est applicable à toute industrie, notamment pharmaceutique, automobile, minerais et verre, industrie du métal, industrie du plastique, industrie du bois du papier et du carton, industrie aéronautique...
Nous n'allons pas ici vous citer toutes les normes qui existent en matière de traçabilité industrielle mais seulement pour rappel les lois et réglementations relatives à la traçabilité applicables à toute industrie : 

  • ISO 9000 : définit la traçabilité comme la capacité à retracer l'historique, l'application, l'utilisation et la localisation d'un article ou de ses caractéristiques grâce à des données d'identification enregistrées. 
  • ISO 9001 : norme internationale ayant pour objectif d'améliorer les bénéfices des entreprises en leur donnant un certain nombre de règles applicables aux procédés de fabrication, aux produits et à toute la chaine logistique. Les procédures inefficaces ou les erreurs répétées sont éliminées et garantissent une crédibilité à l'entreprise ainsi qu'une satisfaction des clients.

Pourquoi utiliser un logiciel de traçabilité?

Un logiciel de traçabilité industrielle est à l'heure d'aujourd'hui indispensable.
Du fait des réglementations de plus en plus exigentes, l'industriel doit pouvoir montrer à tout moment que ses produits sont conformes à la réglementation en vigueur, ou encore réagir rapidement en cas de défaillance produit afin de les retirer immédiatement du marché.
Un logiciel de traçabilité va lui fournir en temps réel toutes les informations nécessaires pour contrôler la qualité de ses produits, s'assurer que toutes les étapes de fabrication ont été ralisées en conformité et dans le respect de la législation. Enfin, un logiciel de traçabilité apporte au consommateur une garantie de sécurité et de qualité.

MES et Traçabilité

Un logiciel MES permet d'obtenir une traçabilité complète et en temps réel de sa production et donne toute sorte d'information sur les flux de matières premières. En identifiant les produits de l'atelier, il est en mesure de donner un numéro de lot correspondant par exemple à un lot de produits finis et conditionnés dans les mêmes conditions de fabrication. 
On peut distinguer les lots entrants (matières premières nécessaires pour réaliser le produit fini) ainsi que les lots sortants (produits finis ou semi-finis).
En limitant considérablement l'utilisation du papier, le logiciel MES garantit la bonne exécution des fabrications et délivre à l'industriel une traçabilité systématique des matières premières et du procédé. Il peut ainsi répondre de façon réactive aux attentes du marché et aux exigences réglementaires. Il améliore ainsi la gestion de ses flux, de ses stocks, de ses procédés et gagne en qualité, efficacité et productivité.

MTG Généalogie

Principales fonctionnalités délivrées par le module de traçabilité du logiciel MES COOX

Modélisation des containers et des transferts - Chemins physiques dans l’installation

Le pack MESbox MTG du logiciel MES COOX reconstitue en temps réel le parcours des lots de matières premières et de produits dans votre installation, en s’appuyant sur des notions simples de container et de transfert, ainsi que sur la description graphique des liens physiques entre les éléments de l’installation (topologie). Dès lors, il suffit d’indiquer au système les équipements jouant le rôle de contenant de matière et les opérations entrainant une transformation, ou un transfert de matière, pour que celui-ci localise automatiquement les produits dans l’installation et en reconstitue immédiatement le cheminement avec horodatage et identification des lots. Le modèle est applicable pour toute technologie d’identification des lots de matières premières ou de produits (code-à-barre, DataMatrix, RFID,...)

Traçabilité ascendante et descendante des lots

Particulièrement importante dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, la généalogie des produits ou généalogie ascendante, permet à partir d’un lot de produit fini de connaître les lots de matières premières ou composants qui ont servi à sa fabrication, ainsi que tous leurs attributs (fournisseur, caractéristiques physico-chimiques, ...etc.). La généalogie des matières premières ou généalogie descendante, permet à partir d’un lot de matière première de connaître tous les lots de produits finis qui l’ont utilisée, et autorise ainsi en cas de problème sur une matière première un blocage des lots impactés ou leur identification immédiate pour retrait.

S'appuyant sur le concept unique "Produisez, c'est tracé !", le module MESbox MTG du logiciel MES COOX permet d’effectuer nativement le suivi systématique des flux matières d’une installation grâce à la modélisation de l’ensemble des équipements contenant de la matière (containers), des transferts entre ceux-ci et des opérations qui s’y déroulent (empilement, mélange, transformation). Il permet entre autres de connaître en temps réel les stocks d’atelier et leur localisation, et d’effectuer la généalogie ascendante et descendante des produits.

Si un contrôle qualité révèle un défaut dans une matière première, la question est de savoir quels sont les produits fabriqués qui ont utilisé ce lot d’approvisionnement. C’est la généalogie “descendante”. A l’inverse, si une anomalie est détectée sur un lot de produit livré, on souhaitera une trace “ascendante” pour mettre en évidence une éventuelle anomalie dans la fabrication (matière première défectueuse, température de mélange inadéquate, temps de cycle non respectés,...).
Le pack MESbox MTG du logiciel MES COOX intègre des composants spécialisés permettant de répondre à ces questions sans développement spécifique, et de fournir une réponse immédiate à l’utilisateur.

Généalogie détaillée - Cheminement des lots

Si le résultat obtenu par la généalogie d’un lot semble anormal, vous disposez d’un mode détaillé qui reconstitue de manière arborescente tout le cheminement, par exemple, d’une matière première mise en cause jusqu’au produit final. Chaque opération de transformation ou de transfert y est identifiée, avec la date et l’heure, la quantité de matière concernée, les équipements source et destination. Le cheminement complet est fourni, même si des noms et des numéros de lots différents sont attribués aux matières intermédiaires. Ces informations sont stockées en base de données, et pourront être consultées et archivées sur de longues périodes.

Equipements traversés par un lot

Le pack MESbox MTG permet de connaitre immédiatement la liste des équipements traversés par un lot. La recherche s’effectue en aval (lot de matière première) ou en amont (lot de produit fini). Là encore, un mode détaillé est disponible permettant une compréhension fine du trajet parcouru dans l’installation. A noter que la généalogie gère, si ce paramétrage est retenu, la mémorisation dans un équipement container du passage d’une matière contaminante jusqu’ à validation explicite de la propreté de l’équipement.

Software COOX MESbox QPI

MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®

La traçabilité des produits et la généalogie sont totalement pris en charge par le module MESbox MTG (Material Tracking & Genealogy) de la gamme COOX.
Il permet la mise en place rapide d'une traçabilité produit immédiate de très haut niveau, apte à satisfaire les exigences actuelles et anticipant leurs évolutions. Il peut être couplé aux autres packs de la gamme COOX, en particulier les MESbox SCADA (supervision) et PMT (exécution des fabrications) pour bâtir une solution complète de suivi d'atelier.

  • Traçabilité produit (généalogie) ascendante et descendante
  • Traçabilité automatique et présentation des résultats sous forme synthétique ou détaillée
  • Modélisation des containers et transferts de matière
  • Visualisation arborescente des flux
  • Ergonomie d'exploitation personnalisable
  • Suivi des stocks d'atelier matières premières et produits
  • Exploitation depuis tout point du réseau intranet
  • Exigences FDA 21 CFR 11

© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité