MES : 2 min pour comprendre N°6 - Gestion de la Main-d'œuvre

Le standard ISA-95 permet de délimiter la couverture fonctionnelle commune imposée aux solutions MES (Manufacturing Execution System). Parmi les 11 fonctions définies nous nous intéressons aujourd'hui à la gestion de la main-d'œuvre.

Dans le MES, la gestion du personnel ou gestion de la main d'œuvre a pour rôle de gérer les disponibilités humaines, les compétences et les habilitations requises à chaque étape du processus de production. Le MES permet ainsi d'allouer de manière optimale les intervenants en fonction de différents critères afin d'éviter les pertes de temps ou le sous-emploi de main d'œuvre. Le MES va pouvoir fournir au responsable de production ou au responsable d'atelier la disponibilité de son équipe en temps réel (présence, absences prévues…) et pourra ainsi agir en faisant varier la capacité des postes de travail en fonction du nombre d'opérateurs disponibles.

Profils et groupes d'utilisateurs

Des profils sont définis pour un groupe d'utilisateurs, qui permettent de déterminer les fonctions du suivi de production qui peuvent être réalisées. Selon les droits donnés par l'administrateur, les données sont accessibles en consultation ou en modification également. Des droits particuliers peuvent également être donnés à un utilisateur autorisé. Pour les installations étendues, il est également utile de définir des zones de validité pour les accès. Par exemple, un opérateur qui travaille dans un atelier aura accès à l'ensemble des fonctions pour cet atelier, mais pas pour les autres ateliers de l'usine.

Qualification des opérateurs

Certaines opérations nécessitent une qualification particulière des opérateurs amenés à la réaliser. Le standard ISA-95 permet de définir des qualifications pour les opérateurs, qui pour certains métiers devront être régulièrement testées. Le système de suivi de production devra alors prendre en charge ces informations.
Un système déployé en intranet permet techniquement d'effectuer les opérations depuis tout point de l'usine, voire à l'extérieur.

Temps d'activité et temps d'exécution des opérations

Pour optimiser l'efficacité de l'installation, le système de production doit mesurer les temps d'activité sur les lignes ou les unités de production, de manière à disposer de bilans d'utilisation de la main d'œuvre. A un niveau plus fin, le système permet également de mesurer le temps d'exécution des opérations, ce qui permettra d'une part de comparer ces temps d'exécutions (selon les équipes, selon les produits, ...) pour en dégager des bonnes pratiques, d'autre part de pouvoir calculer le coût de fabrication réel des produits. D'autres informations primordiales pourront également être récupérées : temps passé par OF (Ordre de Fabrication) par opérateur, suivre les temps productifs et non productifs, connaître les temps d'occupation opérateur, obtenir des indicateurs de performance par opérateur...

Une problématique de coût

La réduction des coûts est une problématique centrale pour les industriels qui doivent sans cesse produire plus, produire mieux avec parfois moins de ressources. Grâce au logiciel MES, l'industriel est assuré d'avoir en production, les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment.

COOX et la gestion de la Main-d'œuvre

La gestion du personnel, de la main-d'œuvre et des équipes est gérée par la plateforme COOX et le module LBM (Labor Management).Le module LBM est une extension du module MESbox PMT ou MESbox SCADA Manufacturing et vous délivre nativement de nombreuses fonctionnalités : gestion des ressources de production, gestion de la disponibilité de main d'œuvre pour une qualification donnée, affectation assistée du travail à des postes en fonction de la disponibilité et des qualifications, gestion du début et de la fin réels du quart de travail et trace, affectation des ressources humaines aux ordres de travaux (production, maintenance, qualité, logistique), calcul de la charge ETP (équivalent temps plein) d'un OT.

Un logiciel MES permet ainsi de mieux gérer les ressources, de maîtriser le temps d'exécution des opérations et d'optimiser le coût de fabrication réel des produits.