MES : 2 min pour comprendre N°7 - Comment le MES permet d'optimiser l'énergie en production ?

La consommation d'énergie est aujourd'hui un enjeu crucial dans le cadre du réchauffement climatique.
Il existe de nombreuses démarches qui permettent de la réduire. Mais en quoi un MES peut-il jouer un rôle particulier ? La plupart des systèmes visant l'efficacité énergétique permettent de calculer et d'analyser la consommation d'une installation en fonction du temps. Cela permet de détecter d'éventuelles anomalies et aussi d'essayer de déplacer les consommations les plus importantes dans des périodes creuses où l'énergie est mois coûteuse. Cette approche est bien adaptée pour la gestion domestique ou le gestion de bâtiments mais elle est moins efficace pour la fabrication où les enjeux de production sont importants.
Le secteur industriel est en effet responsable de près d' 1/5 de l'énergie consommée dans le pays.
Dans une usine, si on raisonne uniquement au niveau global, l'énergie est comptabilisée par un coût fixe qui va se répartir également sur tous les produits alors que peut-être la production de certains produits consomme plus d'énergie que d'autres.
C'est là que le MES peut jouer un rôle : Il peut collecter les données de consommation d'énergie des différentes machines. Le modèle ISA-95 facilite ce travail en traitant l'énergie au même titre que les matières ou composants entrant dans la fabrication d'un produit. On peut ainsi faire un bilan de la consommation énergétique pour chaque ordre de fabrication et donc en définitive pour chaque produit.
Un autre axe de diminution de la consommation énergétique obtenue grâce au MES est l'augmentation de la qualité. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les produits mis au rebut même si la matière première n'est pas très coûteuse, ont consommé de l'énergie pour être produits. Moins de produits rebutés, c'est moins d'énergie consommée.

En travaillant sur l'efficacité énergétique, l'industriel adopte non seulement un bon geste pour l'environnement mais créé aussi de l'emploi et de la valeur ajoutée : une belle façon de contribuer à la durabilité des activités.

Vous n'y pensiez peut-être pas au départ mais votre MES COOX peut être un formidable outil pour réduire la consommation d'énergie de vos fabrications et calculer le coût réel de vos produits intégrant cette consommation.