Gestion des flux matières et stocks

La parfaite visibilité sur les flux de matières, qu'il s'agisse des matières premières ou des produits, est un enjeu essentiel pour la production, tant au niveau de sa réactivité et de sa capacité à délivrer les commandes dans les délais que pour la maîtrise de ses coûts de stockage.

Gestion des flux matières et stocks

Réception des matières premières ou composants

La réception des matières premières ou composants est la première étape de la production. Prise en compte par l'ERP, par le suivi de production (MES) ou conjointement, elle viendra en définitive garnir les stocks d'ateliers, que le suivi de production doit gérer tout au long de la fabrication. La réception des matières ou composants entre généralement dans le cadre du processus de suivi de la qualité, déterminant un ou plusieurs contrôles qualité à l'issue desquels le lot est accepté ou rejeté.

Suivi du cheminement des lots

Lors du process de fabrication, les lots vont être transférés par portions sur les différents postes de travail, lignes ou équipements de production. A certaines étapes et suivant le type de procédé, ils vont être assemblés, mélangés ou transformés, en constituant dans certains cas des stocks de matières/produits intermédiaires. Le suivi de production fournit un parfait suivi de toutes ces étapes, et est à même de reconstituer tout le cheminement des différents lots au travers de l'installation, ce qui fournira la base de la traçabilité des produits ou généalogie.

Inventaire des stocks d'atelier

Gérer efficacement les stocks d'atelier est essentiel pour évaluer la capacité de l'installation à produire une commande supplémentaire. Savoir qu'un stock de matière première est effectivement disponible car arrivé en début de journée va changer la donne par rapport à une information de l'ERP n'aura pas ce niveau de précision et ne considérera le stock disponible que le lendemain matin. En termes d'amélioration continue, le suivi dans le temps du niveau des stocks d'atelier pourra également permettre d'améliorer la stratégie d'approvisionnement (évaluation des fournisseurs, seuils de rapprovisionnement, etc.).

La localisation immédiate des stocks dans les ateliers est également un gain de temps important pour toute opération de vérification. A tout moment, il est possible de localiser un lot ou un sous-lot de matière dans l’installation, avec l’ensemble de ses propriétés. Les opérations de transfert déclarées dans la modélisation sont exploitées sans nécessité de programmation spécifique pour mettre à jour les stocks d’atelier, c’est à dire les stocks contenus dans des équipements déclarés de l’installation, qu’il s’agisse de matières premières, de produits finis ou de matières intermédiaires.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les fonctions de gestion des flux matières et stocks d'atelier sont délivrées par le module MESbox MTG (Material Tracking & Genealogy) de la gamme COOX.