Suivi de la qualité

La qualité, composante essentielle du suivi de production est une fonction transverse qui opère depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison des produits.

 Contrôles qualité à plusieurs niveaux
 Taux de qualité et performance en temps réel
 Amélioration continue assurée

Workflow qualité

Contrôles Qualité en réception

Lors de la réception, un ou plusieurs contrôles sont effectués à l'issue desquels le lot de matières premières ou de composants va être accepté ou rejeté. Ces contrôles peuvent être manuels, automatiques (les données sont alors acquises directement des équipements) ou hybrides (l'opérateur va lancer et/ou consigner des opérations de contrôle effectuées par un équipement autonome). Les paramètres de ces contrôles sont tracés.
 

Contrôles qualité "inline" ou "offline"

Suivant les procédés et les contraintes (environnementales, législatives, cahier des charges clients) qui pèsent sur les produits, des contrôles qualités doivent être effectués de manière systématique (inline) ou par échantillonnage (offline). Le contrôle par échantillonnage met en oeuvre des méthodes statistiques (SQC : Stastistic Quality Control) analogues aux méthodes de contrôle statistique des procédés (SPC : Statistic Process Control). Des cartes de contrôle de différents type peuvent être mis en oeuvre, ainsi que des contrôles à plusieurs niveaux de tolérance (ex : TU1/TU2). Les contrôle Qualité de production peuvent être manuels, automatiques ou hybrides. Les interfaces avec l'opérateur sont personnalisables.
 

Taux de qualité et performance

En termes de performance, les pertes de production induites par les non-qualité jouent évidemment un rôle crucial. Le taux de qualité est l'une des trois composantes du TRS (Taux de Rendement Synthétique) qui mesure la productivité d'une ligne ou d'une unité de production. Il est calculé automatiquement en fonction de la mesure (automatiquement et/ou par saisie) des produits rejétés aux différentes étapes de la fabrication.
Grâce à un outil connecté et piloté en temps réel, l'opérateur est immédiatement averti d'un dysfonctionnement et est en mesure de mettre en place les rectifications nécessaires.
Il se retrouve ainsi au coeur de l'amélioration continue : l'outil l'aide à atteindre ses objectifs (produire par exemple à la bonne cadence), sans compromis sur la qualité des produits.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Le suivi de la qualité s'appuie sur les modules MESbox PMT (Process Management & Traceability) et MESbox QPI (Quality Performance & Indicators) de la gamme COOX.