Traçabilité des produits et généalogie

Pour garantir la qualité de leurs produits et satisfaire aux législations de plus en plus exigeantes, les industries doivent aujourd'hui disposer d’une traçabilité produit efficace.

 Modélisation des containers et des transferts
 Traçabilité systématique des flux matières
 Généalogie détaillée des lots et des équipements traversés

Généalogie immédiate

 Identifier immédiatement les lots de matière composant un produit fini, ou les produits utilisant un composant mis en cause, est aujourd'hui un atout indispensable.
La traçabilité matières ou traçabilité des produits, parfois également appelée généalogie matières ou suivi des flux matières, consiste à tracer les transferts de matières dans une installation en enregistrant l’ensemble des attributs attachés à ces matières et leurs éventuelles transformations par assemblage, mélange ou réaction chimique. Ces attributs sont le type de matière (matière première, matière intermédiaire, produit), les catégories (poudres, liquides, métaux,...), les propriétés (densité, hygrométrie,...), le lot du fournisseur, la quantité,...etc.

Modélisation des containers et des transferts - Chemins physiques dans l’installation

Le pack MESbox MTG reconstitue en temps réel le parcours des lots de matières premières et de produits dans votre installation, en s’appuyant sur des notions simples de container et de transfert, ainsi que sur la description graphique des liens physiques entre les éléments de l’installation (topologie). Dès lors, il suffit d’indiquer au système les équipements jouant le rôle de contenant de matière et les opérations entrainant une transformation, ou un transfert de matière, pour que celui-ci localise automatiquement les produits dans l’installation et en reconstitue immédiatement le cheminement avec horodatage et identification des lots. Le modèle est applicable pour toute technologie d’identification des lots de matières premières ou de produits (code-à-barre, DataMatrix, RFID,...)

Traçabilité ascendante et descendante des lots

Particulièrement importante dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique, la généalogie des produits ou généalogie ascendante, permet à partir d’un lot de produit fini de connaître les lots de matières premières ou composants qui ont servi à sa fabrication, ainsi que tous leurs attributs (fournisseur, caractéristiques physico-chimiques, ...etc.). La généalogie des matières premières ou généalogie descendante, permet à partir d’un lot de matière première de connaître tous les lots de produits finis qui l’ont utilisée, et autorise ainsi en cas de problème sur une matière première un blocage des lots impactés ou leur identification immédiate pour retrait.

S'appuyant sur le concept unique "Produisez, c'est tracé !", le module MESbox MTG de COOX permet d’effectuer nativement le suivi systématique des flux matières d’une installation grâce à la modélisation de l’ensemble des équipements contenant de la matière (containers), des transferts entre ceux-ci et des opérations qui s’y déroulent (empilement, mélange, transformation). Il permet entre autres de connaître en temps réel les stocks d’atelier et leur localisation, et d’effectuer la généalogie ascendante et descendante des produits.

Si un contrôle qualité révèle un défaut dans une matière première, la question est de savoir quels sont les produits fabriqués qui ont utilisé ce lot d’approvisionnement. C’est la généalogie “descendante”. A l’inverse, si une anomalie est détectée sur un lot de produit livré, on souhaitera une trace “ascendante” pour mettre en évidence une éventuelle anomalie dans la fabrication (matière première défectueuse, température de mélange inadéquate, temps de cycle non respectés,...).
Le pack MESbox MTG intègre des composants spécialisés permettant de répondre à ces questions sans développement spécifique, et de fournir une réponse immédiate à l’utilisateur.

Généalogie détaillée - Cheminement des lots

Si le résultat obtenu par la généalogie d’un lot semble anormal, vous disposez d’un mode détaillé qui reconstitue de manière arborescente tout le cheminement, par exemple, d’une matière première mise en cause jusqu’au produit final. Chaque opération de transformation ou de transfert y est identifiée, avec la date et l’heure, la quantité de matière concernée, les équipements source et destination. Le cheminement complet est fourni, même si des noms et des numéros de lots différents sont attribués aux matières intermédiaires. Ces informations sont stockées en base de données, et pourront être consultées et archivées sur de longues périodes.

Equipements traversés par un lot

Le pack MESbox MTG permet de connaitre immédiatement la liste des équipements traversés par un lot. La recherche s’effectue en aval (lot de matière première) ou en amont (lot de produit fini). Là encore, un mode détaillé est disponible permettant une compréhension fine du trajet parcouru dans l’installation. A noter que la généalogie gère, si ce paramétrage est retenu, la mémorisation dans un équipement container du passage d’une matière contaminante jusqu’ à validation explicite de la propreté de l’équipement.

 

Modules correspondants de la gamme COOX®


La traçabilité des produits et la généalogie sont totalement pris en charge par le module MESbox MTG (Material Tracking & Genealogy) de la gamme COOX.
Il permet la mise en place rapide d'une traçabilité produit immédiate de très haut niveau, apte à satisfaire les exigences actuelles et anticipant leurs évolutions. Il peut être couplé aux autres packs de la gamme COOX, en particulier les MESbox SCADA (supervision) et PMT (exécution des fabrications) pour bâtir une solution complète de suivi d'atelier.

• Traçabilité produit (généalogie) ascendante et descendante
• Traçabilité automatique et présentation des résultats sous forme synthétique ou détaillée
• Modélisation des containers et transferts de matière
• Visualisation arborescente des flux
• Ergonomie d'exploitation personnalisable
• Suivi des stocks d'atelier matières premières et produits
• Exploitation depuis tout point du réseau intranet
• Exigences FDA 21 CFR 11