MES : 2 min pour comprendre N°3 - Digitalisation des opérations

Dans beaucoup d'industries, au côté des opérations automatiques, un certain nombre d'opérations sont effectuées manuellement. C'est le cas de certaines opérations de fabrication et de la plupart des contrôles qualité. En réalité, même les opérations automatisées font parfois intervenir l'opérateur pour des réglages ou des relevés par exemple. Traditionnellement, les opérations effectuées manuellement font usage de documents papier. Ils fournissent des plans ou des consignes d'une part et permettent de tracer les résultats d'autre part.
Avec l'évolution des habitudes de consommation, les modèles fabriqués sont de plus en plus nombreux et les opérateurs doivent trouver leurs instructions dans des documentations de plus en plus volumineuses. Par ailleurs, les contraintes de qualité et de traçabilité augmentent constamment et les documents à renseigner sont de plus en plus nombreux : un véritable casse-tête pour le rangement de ces documents sans être sûr de retrouver le bon en cas de besoin.
La digitalisation de la production consiste à remplacer les documents papier par des documents électroniques. Un logiciel MES permet d'associer automatiquement ces documents électroniques à l'opération en cours. Les bénéfices pour les opérateurs sont immédiats. Plus de dilemme entre chercher dans les classeurs le bon mode opératoire d'une opération ou risquer de se tromper si on travaille de mémoire. L' enregistrement automatique de toutes les données de traçabilité pourront être retrouvées aisément.
Au final, c'est moins de stress pour les opérateurs et un plus haut niveau de qualité des produits pour les managers. Ce sera aussi un grand pas vers la continuité numérique dans l'usine.