Silos de céréales - Supervision - Thermométrie

Les silos de céréales sont soumis à des contraintes de plus en plus sévères, qu’il s’agisse de garantir la sécurité des silos eux-mêmes (thermométrie, prévention des explosions), ou d’assurer la traçabilité des grains qui y transitent ou y sont transformés. Leur gestion est également rendue plus complexe par la multiplicité des circuits de transfert au sein du silo, dont l’objectif est de permettre d’optimiser l’occupation des capacités de stockage. Le pilotage d’un silo de céréales nécessite donc des automatismes sans faille, couplés à des écrans de conduite conviviaux qui permettent aux opérateurs d’être efficaces, ainsi que des mécanismes puissants d’optimisation des circuits.

pilotage de silos de céréales

Avec des méthodes traditionnelles, la mise en place de ces automatismes et de leur supervision nécessite communément plusieurs mois. Grâce à la MESbox SILO, s’appuyant sur la plateforme COOX et intégrant de nombreux services métier, tels que la recherche automatique de circuits et la gestion de la thermométrie, la mise en oeuvre complète d’un silo peut être raménée à quelques semaines.

Un logiciel dédié au pilotage des silos de céréales très abouti

Le logiciel MESbox SILO a été développé à l’initiative du groupe VIVESCIA (à l’époque CHAMPAGNE CEREALES) qui souhaitait disposer d’une solution standard dédiée aux silos de céréales. L’objectif : la standardisation tant des programmes automates que de la supervision sur la base d’un logiciel entièrement paramétrable malgré la grande diversité des configurations de silos du groupe. Fruit de cette étude, le logiciel MESbox SILO d’ORDINAL Software, qui est aujourd’hui un module standard de sa gamme COOX, a permis la mise à niveau rapide d’une soixantaine de silos du groupe et une diminution conséquente des coûts de maintenance associée.

Retenu par de nombreuses coopératives céréalières

Bientôt retenu par d’autres coopératives céréalières et exploitants de silos, le module MESbox SILO s’est enrichi de nombreuses fonctions métier tout en préservant les qualités uniques qui ont fait son succès : rapidité de mise en place, pérennisation de l’investissement de l’industriel et adaptation constante du logiciel aux exigences du secteur. Aujourd’hui plus de 110 sites en sont équipés, tant en France qu’à l’étranger.

Partie automatismes et partie supervision intégrées

La supervision et le contrôle-commande de vos silos est un élément essentiel de leur productivité et de leur sécurité. Avec le pack MESbox SILO*, ORDINAL vous propose une solution intégrée extrêmement simple de mise en œuvre, qui capitalise sur plus de 15 années d’expertise métier dans le domaine.
La solution, qui intègre à la fois la partie automatismes et la partie supervision, évite toute programmation et diminue les temps de paramétrage et de mise au point des installations tout en procurant aux exploitants un niveau fonctionnel qui fait référence.

En standardisant les programmes automates et les procédures de commande, nos clients réduisent significativement le coût de maintenance de leurs silos.

Le concept : un générateur d’applications SILOS ne nécessitant aucune programmation

Le pack MESbox SILO est le seul produit générique du marché capable d’automatiser et de superviser vos silos sans programmation. Il vous offre une bibliothèque d’équipements métier spécialisés prêts à l’emploi (cellules, élévateurs, boite à 2 directions...) qui assurent la construction de votre silo par simple assemblage graphique des équipements présents. Cette technique convient à tout types de silos (traditionnels, fonds plats,...).
Elle permet une réalisation extrêmement rapide et fiable :
les équipements métier du produit sont testés et validés, y compris leur communication avec les automatismes, et évitent  les temps de mise au point d’une programmation spécifique.

Recherche multi-circuits

Le pack MESbox SILO possède un puissant assistant de recherche qui vous permet de créer n’importe quel circuit de manutention compatible avec votre silo (affectation de stocks, topologie matérielle,...). Cet assistant gère aussi bien les circuits “bon grain” que les circuits annexes (aspiration, déchets, nébulisation). Il vous permet de choisir les branches de circuit désirées et de fixer des contraintes de recherche (ex : équipements obligatoires ou interdits). Il comprend également un calcul de puissance électrique pour optimiser votre consommation d’énergie :

Aide à la maintenance / SPC / Traçabilité

Le pack MESbox SILO fournit une aide précieuse pour les services de maintenance. Il permet un pilotage manuel des équipements et fournit des informations utiles sur leur fonctionnement (durée de marche, nombre de défauts,...).
Il fournit en outre une traçabilité multiple : Historique des opérations de production, opérations de maintenance, défauts, courbes de thermométrie et de ventilation superposées...

Compatibilité norme ISO 22000

Grâce aux nouvelles fonctionnalités intégrées à la toute dernière version de la MESbox SILO, la mise en adéquation et le respect de la norme ISO 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires, sont grandement facilités.

Gestion de la thermométrie

Un module de thermométrie autonome et prêt à l'emploi 

Efficacité énergétique et Réduction des pertes matières

En tant que logiciel de pilotage de la production pour les silos de céréales, le module MESbox SILO est en première ligne pour apporter des solutions concrètes conduisant à des économies d'énergie substancielles. Il incorpore par exemple un algorithme de sélection automatique des circuits de transfert minimisant les puissances moteurs mises en jeu.
ORDINAL Software, soutenue par la région Ile de France, vient de lancer de nouveaux travaux à plus grande échelle sur le sujet de l'efficacité énergétique et la réduction des pertes de matière. Elle s'appuie pour cela sur l'expertise de Services Coop de France, qui a souhaité encourager cette démarche en investissant en ressources complémentaires sur le projet.

Efficacité Energétique avec la MESbox SILO Energy Saver

La MESbox SILO peut également être couplée aux autres MESbox de la gamme, de manière à étendre les capacités de l’application, par exemple pour gérer les opérations complémentaires nécessaires aux stations de semences, aux moulins, aux malteries ou aux industries tournées vers les biocarburants.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Le pilotage des silos de céréales s'appuie sur les modules MESbox SILO, MESbox SILO-THERMO et MESbox SILO Energy Saver de la gamme COOX.