Suivi de production temps réel - pilotage d'atelier - MES - MOM

COOX : le Coeur de l'Usine Intelligente

Appelé suivi de production, suivi d’atelier, supervision d’atelier, supervision de production ou suivi des fabrications, le MES (Manufacturing Execution System) est le coeur de l'usine intelligente. Il permet de maîtriser et optimiser toutes les étapes de la production, depuis les ordres de fabrication en provenance d'ERP ou de votre système de gestion, jusqu’au stockage ou à l’expédition des produits. Il permet également de maîtriser la performance de vos installations au travers d'indicateurs de performance et de qualité comme le TRS.

Gestion du personnel, de la main d'oeuvre et des équipes

Les fonctions du suivi de production ou MES ne se substituent pas à la gestion du personnel de l'entreprise, mais apportent les informations nécessaires à l'affectation du personnel sur les postes de travail et leur gestion en tant que ressource de production.

En savoir plus...

Gestion des flux matières et stocks

La parfaite visibilité sur les flux de matières, qu'il s'agisse des matières premières ou des produits, est un enjeu essentiel pour la production, tant au niveau de sa réactivité et de sa capacité à délivrer les commandes dans les délais que pour la maîtrise de ses coûts de stockage.

En savoir plus...

Planning - Ordonnancement - Planification détaillée

Les ordres de fabrication, ordres de production ou ordres de travaux sont généralement transmis par l’ERP ou la GPAO au logiciel MES. Ils peuvent également y être créés directement (par exemple en cas de maintenance de l’ERP).

En savoir plus...

Gestion des OFs (Ordres de Fabrication)

La fabrication est généralement segmentée en OFs (Ordres de Fabrication) qui vont permettre de séquencer la fabrication en fonction des commandes à livrer. Les OFs sont aussi le plus souvent des objets d'échange entre l'ERP et le suivi de production (MES).

En savoir plus...

Recettes et gammes - Formulation et nomenclature

La définition des produits est indispensable pour la maîtrise et l'exécution de vos fabrications. Cette définition pourra être transmise par l’ERP ou la GPAO, ou définie directement dans le logiciel MES, ou logiciel de suivi de production.

En savoir plus...

Suivi des modes opératoires - traçabilité du procédé - dossier de lot

Dans les industries agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique ou cosmétique..., comme dans les industries manufacturières, la maîtrise du process est la clé de la productivité et de la qualité. La solution COOX concilie le respect des dernières évolutions des normes ISA-88 et ISA-95 avec l’efficacité d’exécution des opérations et la souplesse d'adaptation aux procédés.

L’ergonomie personnalisable des composants de conduite apporte une efficacité immédiate tant aux opérateurs de ligne qu’aux responsables d’exploitation, sans oublier la connectivité naturelle aux autres MESbox de la gamme COOX, telles que la traçabilité matière ou l’analyse de performances.  

En savoir plus...

Traçabilité des produits et généalogie

Pour garantir la qualité de leurs produits et satisfaire aux législations de plus en plus exigeantes, les industries agro-alimentaires, la chimie, la pharmacie mais également de nombreuses industries manufacturières doivent disposer d’une traçabilité produit efficace. Identifier immédiatement les lots de matière composant un produit fini, ou les produits utilisant un composant mis en cause, sont aujourd’hui des atouts indispensables.

En savoir plus...

Suivi de la qualité

La qualité est une composante esentielle du suivi de production. Il s'agit d'une fonction transverse qui opère depuis la réception des matières premières ou composants jusqu'à la livraison des produits, en passant par les contrôles qualités aux diverses étapes de la fabrication.

En savoir plus...

Analyse de la performance - Indicateurs - TRS - OEE - KPI

La qualité et la performance industrielle s’inscrivent dans la démarche d’amélioration continue du processus de fabrication (démarche TPM : Totale Productive Management). La connaître, la suivre et l’améliorer grâce aux indicateurs de performance de production : un des enjeux majeurs des directeurs de production. Améliorer de façon continue la qualité de vos produits et la performance de votre outil industriel nécessite des moyens d’analyse et des indicateurs pertinents. Grâce au module de performance industrielle MESbox QPI, vous disposez d'une module puissant de calcul et de suivi du TRS, TRG, MTBF, MTTR, et de tous les indicateurs associés, ainsi que de la capacité de créer aisément vos propres indicateurs de performance de production (Key Performance Indicators).

En savoir plus...