Gestion du personnel, de la main d'oeuvre et des équipes

Les fonctions du suivi de production ou MES ne se substituent pas à la gestion du personnel de l'entreprise, mais apportent les informations nécessaires à l'affectation du personnel sur les postes de travail et leur gestion en tant que ressource de production.

Gestion du personnel, de la main d'oeuvre et des équipes

Profils et groupes d'utilisateurs

Des profils sont définis pour un groupe d'utilisateurs, qui permettent de déterminer les fonctions du suivi de production qui peuvent être réalisées. Selon les droits donnés par l'administrateur, les données sont accessibles en consultation ou en modification également. Des droits particuliers peuvent également être donnés à un utilisateur autorisé. Pour les installations étendues, il est également utile de définir des zones de validité pour les accès. Par exemple, un opérateur qui travaille dans un atelier aura accès à l'ensemble des fonctions pour cet atelier, mais pas pour les autres ateliers de l'usine.

Qualification des opérateurs

 Certaines opérations nécessitent une qualification particulière des opérateurs amenés à la réaliser. Le standard ISA-95 permet de définir des qualifications pour les opérateurs, qui pour certains métiers dévront être régulièrement testées. Le système de suivi de production devra alors prendre en charge ces informations.

Un système déployé en intranet permet techniquement d'effectuer les opérations depuis tout point de l'usine, voire à l'extérieur. Toutefois, dans certains cas, il peut être critique d'un point de vue de la sécurité que l'opération soit effectuée à partir d'un poste donné. Par exemple, le lancement d'une opération engageant une presse de grande puissance nécessite la visibilité sur cette presse. Le système requiert alors que la fonction soit lancée à partir d'un terminal situé à proximité de cette presse.

Temps d'activité et temps d'exécution des opérations

Pour optimiser l'efficacité de l'installation, le système de production doit mesurer les temps d'activité sur les lignes ou les unités de production, de manière à disposer de bilans d'utilisation de la main d'oeuvre. A un niveau plus fin, le système permet également de mesurer le temps d'exécution des opérations, ce qui permettra d'une part de comparer ces temps d'exécutions (selon les équipes, selon les produits, ...) pour en dégager des bonnes pratiques, d'autre part de pouvoir calculer le coût de fabrication réel des produits.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les fonctions de gestions de la main d'oeuvre et des équipes sont délivrées par la plateforme COOX, ainsi que par le module MESbox QPI (Quality, Performance & Indicators) de la gamme COOX.