Plateforme de MES COOX : Système d’information industriel - Historian

Le logiciel MES COOX® (COllaborative Operations & eXecution) d’ ORDINAL Software s’appuie sur une plateforme unique, SCADA & MES, intégrant les services fonctionnels et le modèle de données de votre informatique industrielle.

Pas de coût de plateforme

La plateforme de MES COOX représente une plateforme technique sans équivalent.
Elle intègre les puissantes technologies de l'Internet : serveur web, architecture de services distribués, accès par un simple navigateur, support Java et JavaScript, envoi d'emails, etc.
plateforme-coox Elle délivre également des fonctions système essentielles pour les applications industrielles :
dialogue OPC, Applicom, Modbus et TCP/Modbus, permettant le dialogue avec tous types d'automates.
Elle offre un service d'accès multi bases de données (SQL Server, MySQL, Oracle) et un service d'enregistrement optimisé des données (historian).
Elle dispose d'une architecture prédéfinie et ouverte d'objets et de modèles conformes au standard ISA-95, ainsi que des services métier aptes à fournir toute fonction de supervision et de MES. Grâce à elle, votre application est aisément évolutive par l'adjonction des modules MES de la gamme. 
Cette plateforme d'une grande richesse technique est mise à disposition dès l'acquisition d'un élément de la gamme COOX.

Conformité avec les normes ISA-95, ISA-88 et 21CFR11

Cette plateforme unique, SCADA & MES, supporte la norme ISA-95, garante d’une facilité d’intégration avec les ERP, et la norme ISA-88, qui permet la standardisation et la réutilisation dans la gestion d’équipements, dans les gammes de fabrication et dans les programmes automates.
La plateforme COOX est aussi pourvue de mécanismes natifs assurant l’historique avec contrôle d‘intégrité et identification de l’origine pour les données critiques (conformité  FDA 21CFR11).

Acquisition et historisation des données - Historian

Parmi les onze fonctionnalités du MES définies dans la norme ISA95, on retrouve, entre autres, l'acquisition et l'historisation des données. Celles-ci sont délivrées nativement dans la plateforme COOX. Toutes les données venant de sources temps réel ou même de sources de données manuelles sont centralisées et systématiquement enregistrées dans la plateforme avec une résolution optimale.

Serveur d’applications industrielles

Sur le plan technique, la plateforme COOX® inclut un serveur d’application industriel ouvert reposant sur les technologies JAVA et disposant de services de haut niveau comme la sécurité d’accès par profils et qualification des utilisateurs, le support transparent de plusieurs bases de données (Oracle, SQLServer, MySQL) avec des mécanismes personnalisables d’historisation (archivages automatiques multi-profils, audit trail FDA 21CFR11). Elle fournit également les protocoles d’accès aux équipements et périphériques (OPC, TCP/Modbus, Modbus série, Applicom/Woodhead/Molex...etc).

La plateforme COOX® offre un accès Intranet ou web à distance depuis tout point de votre réseau au travers d'un simple navigateur. Elle fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Environnement de développement d’applications intégré

Elle est dotée d’un environnement unique de configuration et de personnalisation des applications (builder). Le builder permet de définir la configuration et le paramétrage de tous les modules MESbox utilisés dans une application. Il intègre également un éditeur de scripts et peut être couplé à l’environnement de développement Java open source Eclipse. Le builder permet de créer les vues d’application et d’y mettre en place les composants métier sans limitation.

Les bénéfices de l’architecture

• Pas d’installation spécifique au niveau des clients : un navigateur (plugin Java) suffit.
• Les mises à jour logicielles s’effectuent uniquement au niveau du serveur, d’où une plus grande flexibilité et une réduction des coûts de maintenance
• Valorisation des licences sur un nombre de “licences flottantes” : comptabilisation des utilisateurs effectivement connectés
• Environnement de développement unique pour l’ensemble des modules, avec un éditeur WYSIWYG des vues d’application 

Image Not Found