Coordination of the ERP & the MES

Some customers ask themselves if ERP (Enterprise Resource Planning) and MES (Manufacturing Execution System) are playing the same role. They thus challenge the opportunity to install an MES system after their ERP system has been installed. Actually MES systems have been designed to cooperate with ERP systems.

Coordination of the ERP & the MES

The key role of ERP in the entreprise

For quite an extended period, manufacturers focused on automating processes and improving productivity. Although some companies are only just beginning, many have set up high-level automation and supervision systems. Lately, large and small industrial concerns have made extensive investments in ERP systems for managing their business. ERP systems provide a “transaction-based” business intelligence tool for production planning and organization. ERPs offer high-level integration of Computer Integrated Manufacturing (CIM) across the enterprise and they have confirmed their role as a federating, multi-site corporate tool. But what matters for Production Managers is execution. The MES is designed for production managers, to deliver precise control of production and to drive progress in the production unit. 


MES and ERP are complementary by nature

ERP and MES are complementary tools for ensuring free flow of manufacturing information, and leveraging it within the enterprise. The ERP and MES do not work on the same time scale: an ERP rarely works on periods shorter than a half-day, while the MES works either minute by minute, or over ten or twenty minute stretches. This different time scale tends to hide another, more important difference: the ERP is not designed to collect and process finely-meshed data in real-time. This fine mesh is necessary to control and coordinate processes with tight constraints concerning ᅠtraceability and performance improvement.

If no MES is available, the company itself must manufacture products using only the work order generated by the ERP. At the end of each work order, the company directly fills out a form managed by the ERP and used to collect all the data concerning the order: quantity actually produced, materials consumed with their source, test results, execution times and losses, scrap, etc. This requires very costly and unreliable data entry. Manufacturers are usually aware of this issue, and often request that the ERP system integrator develop "customizations" for collecting information at the various steps of the production process, synchronizing them, and forwarding the consolidated information to the ERP—in short, to develop a custom  MES ! Is this the best way to run a business? Definitely not, given the limited number of possibilities, the upgradability issues, and the costs involved.


The MES organizes detailed production tasks and feeds information to the ERP

Today the complementary nature of the ERP and the MES is widely recognized, particularly by manufacturers who have been using an ERP for some time and have mastered the functional scope. Both proprietary standards (such as SAP XI) and open standards (such as ISA-95 part 5 and B2MML) are increasingly used for facilitating exchanges between these programs.

COOX features numerous exchange mechanisms compatible with your legacy ERP or CAPM solution. An ERP provides a “macro” view of many operations; by implementing a standard MES, you can more precisely organize those operations and run them without using an informal or paper-based process. The figure below shows a sample production recipe viewed by an ERP and by an MES.

Furthermore, in order for an enterprise to make the best of the ERP, the software must be fed a constant stream of data and information collected in the field. A standard MES solution provides operators, management, and the ERP with the quantities actually manufactured and scrapped, the traceability of both the process and the products, and performance levels. It provides real-time business management information and helps you fine-tune subsequent production schedules.

The MES is an information system focused on the factory and workshops, and the operations that take place there. It provides the means to unify cross-functional activities—production, quality control, maintenance, and processes—vital for managing and controlling manufacturing operations. The MES consolidates data and feeds the ERP; it is critical for efficient manufacturing.

ERP et MES : une coopération indispensable

La délimitation entre les fonctions du MES (Manufacturing Execution System) et celles de l’ERP (Enterprise Resource Planning) est parfois encore difficile à cerner pour certains. Complémentarité, convergence...qu’en est-il exactement ?

ERP et MES : une coopération indispensable

La place importante de l’ERP dans les entreprises

Pendant une assez longue période, les industries ont mis l’accent sur l’automatisation de leurs procédés pour gagner en productivité. Même si quelques sociétés n’en sont qu’aux prémisses, beaucoup disposent d’un haut niveau d’automatisation et de supervision. Plus récemment, les industriels grands et petits ont investi lourdement sur les ERP pour toute la gestion de l’entreprise. Outil “transactionnel” décisionnel pour la planification et l’organisation de la production, l’ERP a aujourd’hui permis l’intégration des fonctions au niveau le plus élevé du CIM (Computer Integrated Manufacturing) sur un périmètre Entreprise et a été confirmé comme un outil Corporate, multi-sites, fédérateur. Mais pour le responsable de production, c’est l’exécution qui importe. C’est à lui que le MES s’adresse en apportant une maîtrise opérationnelle fine de la production, qui permettra à son entité de progresser.

MES et ERP sont naturellement complémentaires

ERP et MES sont complémentaires pour la circulation et l'exploitation dans l'entreprise des informations de fabrication. D'une part, l'ERP et le MES ne travaillent pas sur la même échelle de temps : un ERP travaille rarement au dessous de la demi-joumée, tandis que le MES travaille sur des temps de l'ordre de la minute ou de la diag-COOXdizaine de minutes. Cette différence d'échelle de temps en masque une autre plus importante : l’ERP n’a pas été conçu pour collecter et traiter les données en temps réel selon une maille fine, maille nécessaire à  la conduite et au pilotage des procédés et à des exigences fortes de traçabilité et d'amélioration des performances.

En l'absence de MES, il faut produire sans autre aide que l'ordre de fabrication édité par l'ERP et garnir en fin de chaque ordre de fabrication l’ensemble des données qui le caractérisent (quantités réellement produites, matières consommées avec leur origine, résultats des contrôles, temps d'exécution et pertes, rebuts...) directement au travers d'un formulaire géré par l'ERP. Cela se traduit par des opérations de saisies extrêmement coûteuses en charge pour les exploitants tout en étant peu fiables. Les industriels en sont généralement conscients et vont souvent demander à l'intégrateur du systême ERP de développer des "personnalisations" qui permettent de capter les informations aux différentes étapes de fabrication, de les synchroniser et de retransmettre les informations consolidées à  l'ERP, c'est-à -dire en fait, de développer un MES spécifique ! Est-ce une bonne opération ? Certainement pas sur le plan des possibilités offertes, de l’évolutivité ou même du budget de l'opération.

Le MES va organiser les tâches détaillées de production et nourrir l’ERP en informations

Aujourd’hui, la complémentarité entre ERP et MES est largement reconnue, en particulier par les industriels qui disposent d'un ERP depuis quelque temps et en maîtrisent mieux le périmètre fonctionnel. Des standards de plus en plus présents, propriétaires (comme SAP XI) ou ouverts (Comme l'ISA-95 part 5 et B2MML) permettent d'ailleurs de faciliter les échanges entre ces logiciels. COOX vous propose à  ce titre plusieurs mécanismes d'échange adaptés à votre ERP ou GPAO existante. La mise en place d'un logiciel MES standard permet de structurer finement les opérations dont l'ERP ne donne qu'une vision "macro", et ainsi permettre leur exécution sans la mise à  contribution d'un processus papier ou informel. Le schéma ci-dessous donne l'exemple d'une recette de fabrication, vue de l'ERP et du MES.

ERP-MES

Par ailleurs, pour que l'entreprise en tire le meilleur parti, l'ERP doit être abondamment nourri par les données et les informations collectées sur le terrain. Un logiciel MES standard comme COOX par exemple, grâce à ses fonctions intégrées d'import et d'export, pourra restituer vers les exploitants et vers l'ERP les quantités réellement fabriquées et rebutées ou les performances atteintesla traçabilité du procédé et celle des produits (Généalogie des produits et suivi des flux matières), assurant une information en temps réel de la gestion de l'entreprise et permettent d'affiner les schémas de planification ultérieurs.

Le MES est le système d’ information focalisé sur l’usine, sur les ateliers et les opérations qui s’y déroulent. Il apparait ainsi comme un outil fédérateur pour les fonctions transverses: production, qualité, maintenance, procédés, indispensable pour la conduite et le pilotage des opérations de production. En ce sens qu'il consolide les informations et nourrit l’ ERP, il est le complément indispensable de ce dernier pour une production efficace.

L'ensemble des fonctionnalités de MES, ainsi que de supervision, est délivré de manière intégrée et modulaire par la gamme COOX®.

reflexion        Autres sujets de réflexion ?