SCADA system - SCADA Software - Supervision industrielle

La supervision orientée fabrication, permettant d'intégrer sans développement spécifique et de manière transparente les fonctions de MES (suivi de production)

La supervision industrielle (SCADA system) et le pilotage contrôle-commande de vos installations sont une composante essentielle de la maîtrise de votre production. Assurer la communication avec vos automates et équipements, offrir à vos opérateurs une ergonomie de conduite optimale, sont des caractéristiques inhérentes à un logiciel de supervision industrielle performant.

SCADA system - SCADA Software - Supervision industrielle

Avec le module COOX MESbox SCADA, logiciel de supervision, votre supervision industrielle prend une nouvelle dimension. La technologie Intranet étend la visibilité temps-réel du fonctionnement à tout point de l’entreprise de manière sécurisée. Tout cela sans installation spécifique des postes clients pour la mise en place ou les mises à jour de l’application.

L’époque où la supervision consistait en un simple report à l’écran des informations terrain et une interface conviviale est révolue. Aujourd’hui, il est indispensable que les données collectées par votre logiciel SCADA s’intègrent dans une organisation structurée de toutes vos données de production, et exploitable par tous les acteurs de votre entreprise, sans être obligé de repenser cette organisation à chaque ajout d’un équipement dans vos ateliers. C’est là que la plateforme COOX* et les packs MESbox SCADA Premium et SCADA Manufacturing d’ORDINAL Software, entrent en jeu.

Pas de coût pour le serveur SCADA

SCADA-server-nocostLe module SCADA Premium représente l'état de l'art en matière de supervision : synoptiques non limités en taille avec zoom et panoramique, enregistreurs de mesures en base de données avec différents modes d'échantillonnages et de purge, traceur multicourbes fonctionnant indifféremment en temps réel et sur historian, journaux d'événements et d'alarmes multicritères, modèle objet d'équipement regroupant les parties fonctionnelles et visuelles, etc. L'ensemble de ces fonctionnalités bénéficie bien sûr de toutes les capacités de la plateforme COOX.

Découvrez la tarification de cette offre novatrice

Pas de limite du nombre de variables

Le serveur SCADA Premium n’est pas limité en nombre de variables.
variables-illimitéesNotre promesse de vous proposer une offre intégrée couvrant supervision et MES depuis le pupitre machine jusqu'à une installation complète est aujourd'hui très concrète : pour le prix d'un pupitre opérateur, vous disposez d'une supervision complète pour votre machine, pouvant gérer plusieurs milliers de variables avec historian sur base de données, prête à recevoir d'autres modules de MES (gestion des ordres de fabrication, analyse de performance, traçabilité...) ou à s'intégrer dans une architecture COOX de MES et supervision plus large avec quelques dizaines de postes en intranet.

Interface homme-machine de haut niveau

Les mécanismes uniques de la MESbox SCADA et la plateforme COOX facilitent la création et la maintenance des vues utilisateur. Mettant à profit la technologie composants de la plateforme, des objets graphiques pré-animés vous fournissent un jeu de contrôles généraux (boutons, curseurs, symboles, panneaux de présentation,...) et des bibliothèques spécialisées (cuves, manutention, électricité,...). L’insertion de vos propres images, photos et plans techniques assurent une personnalisation et une créativité sans limites.

Arborescence de vues

L’organisation arborescente des vues et les barres de navigation sont générées automatiquement.
Plus de problèmes de création et de maintenance des liens de navigation entre les pages. Réorganiser la navigation pour une meilleure ergonomie devient un jeu d’enfant. Les calques animés regroupent les éléments récurrents de chaque vue : fond d’écran, logos, zones de titres, date et heure, bandeaux d’alarmes, barres de navigation etc. Modifier un calque suffit pour modifier toutes les vues qui l’utilisent, technologie composant oblige !

Explorateur d’équipement

Le logiciel de supervision MESbox SCADA possède un explorateur d'équipement.
Cet explorateur d’équipement est un composant unique qui révolutionne la notion de synoptique telle qu’on l’entend généralement en supervision. Grâce à lui, vous pouvez explorer un atelier complet, et même toute l’usine de manière intuitive, sans avoir à mettre en place une navigation complexe entre les vues. Une simple sélection d’une section dans l’arbre des équipements vous affiche l’ensemble des infiormations d’état ou de pilotage de celle-ci. Si un synoptique a été réalisé, il s’affichera automatiquement. L’explorateur d’équipement gère également le zoom et le déplacement d’un synoptique, ce qui vous permet de naviguer dans un espace plus grand que l’écran, qui rassemblera tous les équipements d’un atelier par exemple.

Gestion des événements et des alarmes

Chargé de la trace rigoureuse des alarmes ou événements de l’installation, le journal d’alarmes offre des possibilités étendues (Sévérité, Urgence, Acquittement sélectif, Inhibition,...) et des modes de filtrage pré-paramétrés particulièrement ergonomiques (organisation arborescente des équipements, groupes fonctionnels,...). Les états exploitent eux aussi l’arborescence des équipements : les sous-ensembles en alarme sont identifiés instantanément par un point rouge et la liste des états du sous-ensemble est visualisé d’un simple clic dans l’arbre des équipements. Associé à un équipement au sein d’un synoptique, le journal filtre automatiquement les informations qui lui correspondent.

Enregistrement de mesures et traceur

Les enregistreurs prennent en charge l’enregistrement automatique de mesures ou données en mode événementiel, d’où une économie de taille de stockage. Le forçage périodique reste possible. L’archivage périodique, fixant la durée de rétention des données “en ligne”, est également géré. Complément naturel des enregistreurs pour les vues, le traceur est un composant client qui assure la visualisation des données sous forme de graphes, histogrammes et tableaux, fonctionnant aussi bien sur les archivages que sur les données en ligne, et ce de manière totalement transparente. Le traceur est entièrement configurable en exploitation, tant pour le choix des couleurs, échelles, facteur de zoom, que pour les opérations plus sophistiquées : statistiques directes sur les courbes affichées, comparaison d’une production à une production antérieure etc.

Fiches de recettes ou de consignes - Gestion d'ordres de fabrication

Le pack MESbox SCADA Manufacturing met à votre disposition un mécanisme de recettes permettant la gestion transparente sur base de données de jeux de consignes à destination des équipements, ainsi que la génération automatique d'un historique des fabrications. Il offre plusieurs modes d’échange avec les automates, dont un mode synchronisé évitant tout aléa. Les fiches de recettes correspondantes peuvent contenir un nombre non limité de paramètres groupés au besoin par catégories. Le système de recettes du pack MESBox SCADA Manufacturing est évolutif vers le système de recettes multi-étapes du pack MESbox PMT, compatible ISA88.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les fonctionnalités de supervision industrielle (SCADA) s'appuient sur les modules MESbox SCADA / SCADA Manufacturing de la gamme COOX.