Webinars

Afin de parfaire vos connaissances sur différents sujets et tout savoir sur le MES, nous mettons ici à votre disposition différents webinars.

  • Choisir son logiciel MES : les 5 critères déterminants
  • Mise en place d'un projet MES
  • Cybersécurité et sécurisation dans l'utilisation de vos logiciels
  • Planification détaillée, Ordonnancement et MES
Image

Choisir son logiciel MES : les 5 critères déterminants

Vous n'êtes plus en phase de réflexion, votre projet se concrétise et vous devez faire un choix entre différents logiciels de suivi de production du marché, mais en définitive, vous ne savez pas lequel choisir ...Venez découvrir quels sont les 5 critères déterminants à prendre en compte dans le choix d'un logiciel MES et faites le bon choix ! Un logiciel qui s’adaptera parfaitement au pilotage de vos installations et les suivra dans leurs évolutions.

Mise en place d'un projet MES

Un projet MES (Manufacturing Execution System) n'est pas un projet anodin. Il est stratégique pour l'entreprise et a le plus souvent mobilisé de nombreux acteurs en amont. L'attente sur le projet MES est donc élevée. C'est un enjeu tant pour l'industriel qui souhaite le mettre en place que pour l'intégrateur de la solution qui aura la responsabilité de sa mise en oeuvre.

Cybersécurité et sécurisation dans l'utilisation de vos logiciels

Vous vous en êtes aperçus, le sujet de la Cybersécurité s'invite désormais quasiment quotidiennement.
Les dernières cyberattaques ont été suffisamment retentissantes en pour marquer les esprits. C'est un vaste sujet qui regroupe dans un même temps la protection, la surveillance, la détection et la résilience, c'est à dire la capacité à résister et à surmonter les difficultés rencontrées suite à une attaque.

Planification détaillée, Ordonnancement et MES

Il est d'usage de parler de planification générale quand elle est réalisée par l'ERP et de planification détaillée lorsqu'elle est réalisée par le système MES.
La planification détaillée dispatche de ce fait les différents ordres de fabrication en fonction des ressources disponibles (matériaux, main-d'oeuvre, capacité des machines opérationnelles...). Les opérations nécessaires au bon déroulement de l'ordre de fabrication sont ainsi programmées et les ressources nécessaires mobilisées.