Université de Bretagne Sud : mise en oeuvre d'un système de détection d'intrusion compatible ISA95

Avec l'industrie 4.0, l'ouverture sur le monde extérieur, Internet, les objets connectés... le risque d'intrusions dans les systèmes informatiques industriels augmente et nécessite une vigilance accrue.
Unique université publique dans le Morbihan, rassemblant 3 facultés, 2 IUT et une école d'ingénieurs, l'Université de Bretagne Sud offre un large éventail de programmes d'études, allant du DUT au doctorat, en passant par le diplôme d'ingénieur et dispense notamment un enseignement sur la cybersécurité avec sa formation d'ingénieurs par apprentissage en cyberdéfense et son centre de formation, d'entrainement et de recherche en gestion de crise cybernétique.

Université de Bretagne Sud : mise en oeuvre d'un système de détection d'intrusion compatible ISA95

L' Université de Bretagne Sud qui apparait comme un expert du domaine a choisi COOX, en tant que solution MES compatible ISA95 pour expérimenter la mise en oeuvre d'un système de détection d'intrusion (IDS) basé sur le standard ISA95/IEC 62264. Les travaux de recherche consistent à comparer l'ordre de fabrication planifié avec celui qui est réellement exécuté en se basant sur l'implémentation B2MML.
Pour ses expérimentations, l'Université de Bretagne Sud était à la recherche d'un MES (Manufacturing Execution System) compatible avec la norme ISA95.

 

 

COOX a répondu à nos exigences et va être utilisé dans nos expérimentations. Après avoir vérifié sa conformité (schéma de la base de données, tables, synoptiques...), nous l'avons recommandé à nos collègues dans d'autres laboratoires de recherche et universités.