Soleil Synchrotron : supervision de "28 lignes lumières"

Au sein du pôle scientifique Paris-Saclay, le Synchrotron SOLEIL est un laboratoire placé sous la tutelle conjointe du CNRS et du CEA. Construit autour d'un accélérateur d'électrons, SOLEIL est la source nationale de rayonnement synchrotron. C'est à la fois un centre de recherche et un très grand instrument, dont le but est d'analyser la structure et les propriétés de la matière, quelle qu'elle soit, jusqu'à l'échelle de l'atome. Ces analyses se font grâce au rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui couvre une large gamme de longueurs d'onde : des infrarouges aux rayons X en passant par le visible et les UV. Produite 24h/24 par les électrons circulant dans l'accélérateur, cette lumière est utilisée dans 29 "lignes lumières", soit autant de véritables laboratoires spécialisés, instrumentés pour préparer et analyser les échantillons à étudier. 
Des scientifiques - académiques ou industriels - issus de tous les domaines de recherche (biologie, chimie, physique, astrophysique, archéologie...), viennent mener leurs expériences à SOLEIL. Outil pluridisciplinaire, SOLEIL est aussi un lieu de partage de la culture scientifique avec tous les publics, accueillant chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Soleil Synchrotron : supervision de "28 lignes lumières"

28 applications COOX sont implantées sur le site. En moyenne, il a fallu 30 à 45 minutes à deux personnes pour réaliser l'ensemble des opérations décrites ci-dessous : 
L'étroite collaboration entre le Synchrotron SOLEIL et ORDINAL Software lors de cette opération a permis :
- d'upgrader de façon homogène et pérenne l'ensemble du parc SOLEIL
- d'installer la version 7.02 de COOX sur les 28 serveurs
- de mettre à jour toutes les applications avec la librairie métier SOLEIL
- de modifier l'ensemble des calques des 28 applications

Afin d'effectuer ce travail dans les meilleures conditions, une procédure avait été rédigée et appliquée sur une des applications, 2 mois avant la migration totale du parc. Cette application a été ensuite mise en service sur la ligne et validée par les différents utilisateurs durant ces 2 mois.

 

 

Ces 28 applications viennent d'être migrées en version COOX 7.01 à 7.02 et cette opération a duré au total 1 journée et demie !
Aucune régression ni anomalie n'a été constatée !