Logiciel MES pour les industries manufacturières

Pour répondre aux exigences des normes et référentiels qui sont applicables aux industries manufacturières, celles-ci doivent se doter d'un outil leur garantissant non seulement une qualité irréprochable des produits mais aussi une traçabilité complète de leurs opérations.
Un logiciel MES va leur permettre d'améliorer l'ensemble des opérations de production (suivi de production, gestion des stocks, optimisation de la qualité), d'augmenter la production en gérant et en exécutant les ordres de fabrication tout en permettant aux opérateurs d'accroître leur efficacité.

La maîtrise du process, clé de la productivité et de la qualité et le suivi des flux matériels et logistiques sont pour elles deux atouts dont elles ne peuvent se passer et qui leur permettront de rester compétitives.

industrie manufacturière

Une traçabilité produit efficace, une maîtrise de la traçabilité du procédé

Identifier immédiatement les lots de matières composant un produit fini ou les produits utilisant un composant mis en cause, par numéro de série et numéro de lot, réapprovisionner les lignes de production au moment opportun, suivre les ordres de fabrication, produire à la demande et fabriquer en flux tiré..., tout le suivi et la maîtrise du procédé d’une part et la traçabilité des flux matières d’autre part, sont indispensables dans les industries manufacturières pour gagner en réactivité et en visibilité sur les encours de production et les stocks.

L’industriel doit être en mesure de s’adapter avec souplesse et rapidité aux procédés pour assurer une exécution des opérations efficace.

Une analyse de la performance poussée

Les industries manufacturières sont particulièrement sensibles à la performance de leur outil de production. Pour la mesurer, elles ont souvent mis en place des indicateurs de performance (KPI) standard, tels que le TRS (Taux de Rendement Synthétique), la disponibilité, le taux de qualité, des indicateurs permettant l’optimisation des opérations de maintenance tels que le MTBF (Mean Time Between Failure - Temps moyen de bon fonctionnement) ou le MTTR (Mean Time To Repair - Temps moyen de réparation) ainsi que  d’autres indicateurs spécifiques à son métier.
De plus en plus, l’industriel cherchera à calculer ses indicateurs non seulement de manière globale, mais en tenant compte des périodes examinées (équipe, jour, semaine,...) des moyens de production utilisés, et des produits fabriqués.

Cette démarche pourra être complétée par une analyse statistique du procédé (SPC) destinée à mettre en évidence des dérives dans le processus de fabrication et à éviter les non-qualités.

Les fonctionnalités de votre logiciel de MES

MES COOX de pilotage en temps réel est l’outil incontournable pour vous permettre d’optimiser vos performances et votre productivité.

  • Visualisation et pilotage depuis tout point de l’intranet
  • Génération automatique de la navigation entre les vues
  • Planification détaillée des ordres de fabrication
  • Traçabilité des valeurs de consignes et des valeurs réelles, dossier de lots
  • Traçabilité produit (généalogie) ascendante et descendante
  • Suivi des stocks d’atelier matières premières et produits

© 2023 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité