Logiciel MES pour les industries du Métal

Industrie du Métal - Décolletage et usinage

La grande diversité de traitements et de processus industriels présents dans le secteur du métal, fait de cette industrie hautement compétitive et spécialisée, une des plus exigeantes du marché.
Optimiser les processus de fabrication, assurer une excellente qualité des produits et une traçabilité irréprochable sont trois des enjeux majeurs de cette industrie pour laquelle, sur un marché marqué par une demande croissante, les exigences de qualité et celles en matière de protection de l’environnement sont nombreuses.

La solution MES COOX™ a été conçue pour répondre à ces exigences.

Industrie du métal - decolletage

Responsabilité environnementale et traçabilité irréprochable

De par sa place centrale et évidente dans la production des aciers et des métaux, l’industrie du métal est la première concernée par la norme 77.020.
L’ensemble des professionnels de ce secteur économique, qui en concerne bien d’autres par extension (bâtiment, automobile, industrie alimentaire…) se doivent donc d’être particulièrement attentifs aux exigences et aux critères s’y référant.
Signe de l’importance de ces nouvelles exigences, la grande Bourse aux métaux de Londres a dévoilé les critères qui s’imposeront aux utilisateurs de sa plateforme en 2023 :

Respect des normes éthiques de l’OCDE et traçabilité exemplaire des métaux vendus, harmoniser et améliorer la traçabilité avec un suivi minutieux des étapes parcourues par le minerai, du puits de mine jusqu’à l’acheteur final, avec une certification d’origine, de qualité et de respect des différentes normes.
En obtenant en temps réel une traçabilité systématique des matières premières, COOX permet de répondre de façon réactive aux attentes du marché et aux exigences réglementaires, conformément aux normes du secteur. Si un résultat obtenu semble anormal, COOX délivre un mode détaillé qui reconstitue de manière arborescente tout le cheminement d’une matière première mise en cause jusqu’au produit final.

La filière du métal : acteur majeur de l'industrie 4.0

L’industrie du métal, du décolletage et de l’usinage (fer, métaux non ferreux et non précieux, métaux précieux) est confrontée sur l’ensemble de sa chaîne de valeur à une transformation digitale rapide. Enjeux de cybersécurité, restructurations des organisations, développement durable, impression 3D…de nouvelles contraintes et opportunités recomposent le secteur.

Pour y faire face, les acteurs doivent se doter d’outils qui leur permettent de répondre aux conséquences du prix de plus en plus volatil des matières premières et aux risques de pénuries de métaux.

La numérisation doit donc être considérée comme un outil permettant une meilleure communication et une amélioration de l’infrastructure interne.

Grâce au module MESbox™ PMT (Production/Quality Management & Traceability) de COOX, les ordres de fabrication séquencent la fabrication en fonction des commandes à livrer. Leur planification détaillée peut être consultée ou modifiée à tout instant ainsi que leur état d’avancement sous forme tableau ou sous forme graphique, et les écarts entre dates et durées planifiées et réelles apparaissent immédiatement.

Logiciel MES : une aide précieuse pour le secteur du Métal

De nombreux enjeux entrent en compte pour que les entreprises de ce secteur soient performantes. Elles ont à la fois des besoins pour leur logistique externe et interne (réception, gestion des stocks…), en contrôle et essais, en qualité, sécurité, environnement, et pour la fabrication et l’assemblage.

Pouvoir piloter avec plus de facilité chaque étape de la production, à un niveau stratégique ou à un niveau opérationnel, accéder à l’information centralisée…, représente pour l’opérationnel un gain de temps énorme.

Avec le module MESbox™ QPI (Quality & Performance Indicators) de COOX, vous obtenez instantanément les taux de qualité et de performance. L’industriel peut détecter les pertes et les défaillances dans ses processus de production, réagir immédiatement en les corrigeant et donner des délais fiables basés sur un suivi temps réel des machines.
COOX permet à l’industriel d’atteindre ses enjeux de qualité et de rester compétitif en réduisant du fait les coûts, les délais et les stocks.


8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

CHINA
Shanghai Kezhi Electric Automation Co., Ltd.
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/

USA - CANADA
Ordinal Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/
 
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité