Logiciel MES pour l'industrie des Plastiques

Plastiques - Caoutchoucs - Composites

La plasturgie, l’industrie du caoutchouc et celle des composites tiennent une place prépondérante parmi les autres industries : l’emballage est indispensable pour l’agro-alimentaire, les films rétractables nécessaires pour le transport, les produits plastiques, caoutchouc et composites pour le bâtiment, l’aéronautique ou l’automobile.
Mais avec les problématiques actuelles en matière de pollution, ce secteur doit se réinventer. Confronté à un cadre législatif très strict, les industriels doivent fabriquer des produits avec de nouvelles normes et faire face à une demande globale croissante.                                                                                              

La solution MES COOX a été conçue pour accompagner ce secteur dans cette transformation.

Industrie du plastique

Flexibilité optimale et productivité imposées par le marché

Le plastique présente de nombreux avantages (prix, légèreté, facilité de mise en œuvre, durabilité…) mais l’enjeu principal pour ce secteur réside aujourd’hui dans l’intégration de produits recyclés et l’utilisation de nouveaux procédés pour combler la pénurie de PET alimentaire annoncée pour 2025.

Le secteur des caoutchoucs affronte des défis similaires avec une très forte dépendance vis à vis des transports (automobile, aéronautique) conduisant ces industries à chercher à se diversifier.
La maîtrise du process, clé de la productivité et de la qualité, ainsi qu’une très grande flexibilité sont donc indispensable.
La solution COOX apporte une flexibilité optimale et assure l’efficacité d’exécution des opérations. Avec le respect des dernières évolutions des normes ISA88 et ISA95, elle garantit à l’industriel une souplesse d’adaptation aux procédés. L’exécution des tâches par les opérateurs est facilitée, la traçabilité systématique des matières premières et du procédé est assurée : l’industriel maîtrise le procédé de production et peut répondre aux attentes du marché.

Suivi de la qualité et contrôles de conformité

L’industrie du plastique, du caoutchouc et des composites va devoir aussi accompagner le secteur automobile vers la décarbonisation et produire de nouveaux matériaux acoustiques pour l’automobile électrique. Les produits doivent être performants et efficaces.
La qualité, composante essentielle du suivi de production est une fonction transverse qui opère depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits.

Avec le module QPI (Quality & Performance Indicators) de COOX, vous obtenez instantanément et en temps réel les taux de qualité et de performance. Les contrôles qualité sont effectués à plusieurs niveaux et contribuent à l’amélioration continue. COOX permet à l’opérateur d’atteindre ses objectifs (respect des cadences), sans compromis sur la qualité des produits.

Gestion des Ordres de fabrication

Les ordres de fabrication, généralement importés de l’ERP vont permettre de séquencer la fabrication, en fonction des commandes à livrer. Ils peuvent être lancés manuellement ou automatiquement et suspendus à tout moment puis repris.
Grâce à COOX, pour répondre efficacement à une demande globale imprévue parfois hors de ses marchés habituels, l’industriel va être en mesure d’accélérer la cadence, de lancer les ordres de fabrication en continu et en parallèle : COOX alloue de manière optimale les ressources pour chaque tâche des ordres de fabrication et en gère l’exécution simultanée.

Planning – Ordonnancement – Planification détaillée

Parce que l’industrie du plastique, caoutchouc et composites fournit d’autres industries, il est primordial d’avoir une visibilité de la quantité à produire en temps réel afin de maîtriser ses fabrications et garantir le respect des délais auprès des clients.
Avec le module PMT (Production/Quality Management & Traceability) de COOX, vous pouvez suivre l’ensemble des ordres de fabrication en production ou planifiés et être immédiatement alerté en cas d’écart entre les dates et les durées planifiées et celles qui sont réellement réalisées.

Aide aux opérateurs

COOX permet l’enchainement d’opérations automatiques, semi-automatiques ou manuelles. L’opérateur est guidé dans l’exécution de ses tâches par l’affichage de la séquence des opérations avec leur état de réalisation et par l’intégration de médias associés : plans, photos, vidéos.


8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

CHINA
Shanghai Kezhi Electric Automation Co., Ltd.
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/

USA - CANADA
Ordinal Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/
 
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité