Logiciel MES pour l'industrie du Bois, Papier et Carton

Bois, Papier et Carton

L'industrie papetière qui comprend les entreprises qui travaillent dans la fabrication de papier à partir du bois ou d'autres fibres pour sa transformation en pâte à papier doit s'adapter à de nouveaux défis liés à la protection de l'environnement mais aussi au développement de la digitalisation : le procédé industriel utilisé nécessite une grande consommation d'énergie, d'eau, mais aussi de beaucoup de produits chimiques.
Optimisation des processus de fabrication, accroissement de la flexibilité et de la productivité, tout en respectant l'environnement : ce sont trois des enjeux majeurs de la filière.

La solution MES COOX™  a été conçue pour répondre à ces exigences.

Industrie du papier

Responsabilité environnementale et flexibilité accrue

A l'échelle mondiale, 42% du bois sert à fabriquer du papier et 17% du bois utilisé est extrait de forêts vierges. Ce sont des forêts naturelles qui possèdent une richesse biologique précieuse et qui doivent être préservées. En Europe, les forêts naturelles ont progressivement été substituées par des forêts secondaires : des arbres sont plantés mais avec une utilisation considérable d'engrais et de pesticides et sans aucune diversité écologique.


Confrontée dorénavant aux changements climatiques, aux risques associés, aux enjeux de durabilité et de conservation de la diversité, la filière bois doit s'adapter, gagner en flexibilité, élaborer de nouveaux produits en cohérence avec les nouveaux besoins des consommateurs, en mobilisant les technologies les plus récentes de suivi et de pilotage de la production.


La solution COOX apporte une flexibilité optimale et assure l'efficacité d'exécution des opérations. Avec le respect des dernières évolutions des normes ISA88 et ISA95, elle garantit ainsi à l'industriel une souplesse d'adaptation aux procédés. L'exécution des tâches par les opérateurs est facilitée, les erreurs évitées, et la traçabilité du procédé est assurée : l'industriel maîtrise le procédé de production et peut répondre aux attentes du marché.

Quel avenir pour cette filière mise à mal par la pandémie ?

Avec le ralentissement de l'économie européenne et la mise en oeuvre de restrictions, la consommation européenne de papier et de carton a diminué de 5,3% en 2020 par rapport à 2019.
La plupart des usines a fonctionné sans perturbation en 2020, même si certaines ont tourné à vitesse réduite en raison de la baisse des niveaux de la demande. Cette même année, la pandémie a accéléré le déclin structurel des produits graphiques mais a stimulé la production des qualités d'emballage ainsi que du papier sanitaire et ménager. L'accroissement de la demande, les problématiques de transport et l'évolution des contraintes réglementaires, sont autant de contraintes qui engendrent des difficultés d'approvisionnement et des augmentations du prix du papier : ce dernier atteint des niveaux records.
Dès lors, dans ce contexte, l'objectif pour l'industriel est de trouver une solution pour réduire ses coûts, raccourcir ses délais de fabrication, et réduire sa consommation de matières premières.
En cela, l'acquisition d'une solution MES devient incontournable.


Grâce au module MESbox MTG (Material Tracking & Genealogy), l'industriel améliore la gestion de ses flux, de ses stocks et ainsi gagne en qualité, efficacité et productivité. Toutes les étapes de la production sont optimisées, depuis les ordres de fabrication jusqu'au stockage ou à l'expédition des produits.

Une industrie 4.0 qui avance au sein de la filière

L'industrie 4.0 qui se met en place progressivement dans toute l'industrie s'invite également dans l'industrie du Bois, papier et carton.
Elle fait interagir l'automatisation, la robotique, l'Internet des Objets, les mégadonnées ou l'Intelligence Artificielle et va permettre à cette industrie de gagner des points de marge.
On parle même maintenant de scierie 4.0 : optimiser les stocks, les schémas de coupe du bois, l'utilisation des machines avec la maintenance prédictive, réduire les temps d'arrêt en cas de dysfonctionnement, identification de chaque pièce, du chantier de destination, de la date de fabrication ou de l'essence utilisée, ... autant d'informations que l'industriel peut collecter en temps réel grâce à un logiciel MES.
Plusieurs commandes peuvent être lancées en même temps pour plusieurs types de produits, avec pour chacun leur prix de vente et leur ordre de priorité. Des millions de combinaisons sont possibles.

Grâce au module MESbox PMT (Production Management & Traceability) de COOX, les ordres de fabrication permettent de séquencer la fabrication en fonction des commandes à livrer. Leur planification détaillée peut être consultée à tout instant ainsi que leur état d'avancement sous forme tableau ou sous forme graphique, et les écarts entre dates et durées planifiées et réelles apparaissent immédiatement.


8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

CHINA
Shanghai Kezhi Electric Automation Co., Ltd.
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/

USA - CANADA
Ordinal Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/
 
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité