Logiciel MES pour l'industrie de l'Automobile

Automobile - Equipementiers - Transport

Le secteur automobile est un secteur très compétitif. Chaînes de fabrication et d’approvisionnement doivent fonctionner parfaitement et l’industriel se doit d’être à la pointe des nouvelles technologies, à l’affut des dernières innovations.
L’évolution des technologies et des attentes des clients, couplée à la pression des marchés conduisent l’industrie automobile à rechercher en permanence l’optimisation des processus industriels.
L’amélioration de la performance est un impératif pour réduire les coûts et offrir au plus grand nombre des véhicules innovants, de qualité et livrés dans les délais.           

La solution MES COOX a été conçue pour répondre à ces différentes exigences.

Industrie automobile

Suivi de la qualité et contrôles de conformité

Dans le secteur automobile, la qualité est un facteur déterminant pour les chaînes d’approvisionnement, déjà sous pression. Le coût d’un rappel se révèle être une charge financière lourde pour l’industriel sans compter les dégâts que cela peut causer en termes de réputation.
Le moyen le plus simple et le moins risqué consiste à optimiser la qualité, maximiser la fiabilité et la conformité aux normes internationales de ses processus.

Avec le module QPI (Quality & Performance Indicators) de COOX, vous obtenez instantanément et en temps réel les taux de qualité et de performance. L’industriel peut détecter les risques et les défaillances dans son processus de conception et de fabrication et réagir immédiatement en les corrigeant.
Les contrôles qualité sont effectués à plusieurs niveaux, tout au long du processus de fabrication et contribuent à l’amélioration continue en mettant en place des objectifs de production mesurables. COOX permet à l’industriel d’atteindre ses enjeux de qualité et de rester compétitif en réduisant du fait les coûts, les délais et les stocks.

Une transformation de l’appareil productif à l’ère du 4.0

L’industrie 4.0 joue un rôle primordial dans le secteur automobile.  Un des principaux enjeux est celui de réduire le prix de revient des véhicules, notamment en modernisant et en compactant ses implantations.
La numérisation doit être considérée comme un outil permettant une meilleure communication et une amélioration de l’infrastructure interne.
L’usine du futur, connectée et « zéro papier », doit pouvoir répondre aux attentes clients de manière rapide et personnalisée : chaque commande déclenche un ordre de fabrication, transmis au centre de pilotage, qui planifie son ordre de passage et prévient immédiatement le client de la date prévisionnelle de la livraison.
Grâce au module PMT de COOX, les ordres de fabrication permettent de séquencer la fabrication en fonction des commandes à livrer. Leur planification détaillée peut être consultée à tout instant ainsi que leur état avancement sous forme tableau ou sous forme graphique, et les écarts entre dates et durées planifiées et réelles apparaissent immédiatement.

Flexibilité optimale et amélioration continue

Le secteur automobile constitue un modèle économique en transition : concurrence des marques low-cost, exigences environnementales, attentes nouvelles des consommateurs… de nouvelles orientations technologiques s’imposent.
La maîtrise du process, clé de la productivité et de l’amélioration continue est donc indispensable : réduction du délai de lancement des produits, accélération des changements de production, amélioration de l’efficacité opérationnelle…
La solution COOX apporte une flexibilité optimale et assure l’efficacité d’exécution des opérations. Avec le respect des dernières évolutions des normes ISA88 et ISA95, elle garantit ainsi à l’industriel une souplesse d’adaptation aux procédés. L’exécution des tâches par les opérateurs est facilitée, la traçabilité systématique des matières premières et du procédé est assurée : l’industriel maîtrise le procédé de production et peut répondre aux attentes du marché.

Une traçabilité en continu

La traçabilité totale est une exigence mais aussi un levier d’efficacité économique. Améliorer l’identification des produits, standardiser leur traçage, associer une pièce à un procédé de fabrication et avoir accès aux données de localisation est un véritable enjeu.

Grâce à la traçabilité systématique délivrée par les modules PMT (Production/Quality Management & Traceability) et le module MTG (Material Tracking & Genealogy) de COOX, l’industriel peut suivre et localiser en temps réel chaque pièce du véhicule et chaque assemblage. Il peut retrouver l’historique de la composition du véhicule et transmettre à tout moment au client l’avancée de sa commande. Ce dernier peut ainsi connaître toutes les étapes qui précèdent la réception de son véhicule.
Dans le même temps, l’usine maîtrise la gestion des stocks et son approvisionnement.


8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

CHINA
Shanghai Kezhi Electric Automation Co., Ltd.
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/

USA - CANADA
Ordinal Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/
 
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité