Webinar Qualité & MES : Mardi 25 juin à 11h00

Qualité & MES

Webinar Qualité & MES : Quelle est la place occupée par la gestion de la qualité dans un système MES ?

La qualité est une composante indispensable d'un système MES. La présentation commerciale de certaines offres qui en font un module distinct tend à faire oublier que la qualité est en réalité une fonction transverse, essentielle pour maîtriser les procédés de fabrication.
Soyons clairs, la gestion de la qualité ne se résume pas à des opérations de contrôle et ne doit pas être considérée comme une fonction isolée du MES.


Bien au contraire, cette fonction a, par exemple, un impact direct sur le TRS et sur la performance industrielle :

  • Repérer rapidement les causes de non-qualité
  • Corriger immédiatement des anomalies risquant de compromettre la qualité du produit
  • Suivre les différents stades de la fabrication par des contrôles précis et rigoureux
  • Disposer de données fiables pour gagner en productivité


  • Respecter les procédures
  • Être en phase avec les conformités réglementaires

Le contrôle qualité renforce la valeur ajoutée du système MES : il s'exerce en temps réel et participe ainsi à l'amélioration continue.
Que ce soit pour le manager ou l'opérateur, le suivi de la qualité au sein d'un logiciel MES connecté et en temps réel permet d'atteindre ses objectifs de performance, sans compromis sur la qualité des produits.

Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 25 juin à 11h00 pour ce webinar dans lequel nous verrons de quelle façon la qualité, composante essentielle du suivi de production, est une fonction transverse qui opère depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par les contrôles qualités aux diverses étapes de production (conception, mise en oeuvre, contrôle, amélioration...).