Assises du MES : Le langage de votre application MES est-il important ?

Cette année, lors d'un atelier Expert, Philippe Allot mettra l'accent sur l'importance ou non du langage utilisé dans le développement d'une application MES (C, C#, Java, JavaScript, Visual Basic...).
Retrouvez ci-dessous un résumé  de cette intervention.

Assises du MES : Le langage de votre application MES est-il important ?

"Au nombre d'une dizaine environ au début des années quatre-vingt, les langages informatiques se sont multipliés et leur nombre dépasse aujourd'hui largement la centaine.

L'informatique industrielle est un domaine particulier, avec ses propres contraintes et ses propres exigences. A l'instar de ce qui s'est produit pour les automatismes avec les langages contact (ladder) ou grafcet, on aurait pu penser qu'avec l'explosion des langages informatiques seraient apparus des langages métier ouverts dédiés aux applications MES, mais cela n'a pas été le cas. De ce fait, le développement d'applications de MES s'appuie sur des langages propriétaires ou sur des langages informatiques dits généraux.

Il pourrait sembler indifférent de savoir dans quel langage un logiciel de MES a été développé ou dans quel langage il peut être étendu. Mais l'expérience montre qu'une personnalisation significative est souvent nécessaire pour bien répondre aux attentes métier des industriels, et celle-ci va se faire dans le ou les langages proposés par l'éditeur. Par conséquent, au-delà de la pérennité des technologies choisies par l'éditeur, le langage de l'application MES est aussi un enjeu, tant pour la facilité de mise en oeuvre que pour la maintenabilité des applications."