Aspect pratique du MES : préoccupations terrain

Lorsque l'on demande à Cédric Esnaux, responsable projets au sein du groupe SARIA, quelle est selon lui la réelle valeur ajoutée qu'il a pu identifier lors de l'implémentation de COOX au sein de la production, il évoque instantanément la structuration des développements, le graphisme ainsi que la traçabilité et la généalogie obtenues directement puisque natives dans le logiciel.

Aspect pratique du MES : préoccupations terrain

Le concept unique de modélisation de COOX retient également son intérêt puisqu'elle permet, entres autres, d'uniformiser les différents sites. Cette technologie permet de réutiliser aisément les tout premiers modèles créés et de procéder au paramétrage complet qu'une seule fois : pratique lorsque l'on doit installer la solution dans plusieurs usines !
Et qu'en est-il du point de vue des utilisateurs ? Car il faut bien avouer que pour connaître la réelle valeur ajoutée d'un produit, identifier les véritables "bénéfices client", il est essentiel de recueillir aussi les avis des opérateurs !
Quoi de plus probant que le témoignage direct des personnes qui utilisent la solution au quotidien ? Mise en place en 2009 dans le cadre du projet de grande envergure nommé BIOPROD au sein du groupe SARIA, la solution COOX n'a cessé d'évoluer avec pour principal objectif l'amélioration de l'efficacité du process tout en visant une certaine harmonisation.

On a demandé récemment aux utilisateurs de la solution leur avis et leur retour d'expérience depuis que le projet BIOPROD a été mis en place, voici ce qu'ils ont répondu :

"...On a plus d'interventions à faire sur les automatismes..."
"...Je ne reviendrais pas en arrière..."
"...C'est une révolution..."
"...C'est plus carré, c'est confortable à l'utilisation..."
"...On maîtrise mieux la qualité de nos produits..."
"...C'est un boulversement pour les opérateurs, on passe de la boite à bouton à la supervision. Les opérateurs ont été bien accompagnés..."
"...On a maintenant des outils pour comprendre le comportement de l'atelier..."
"...Quel que soit l'opérateur, la ligne est pilotée de la même façon..."
"...La fonction du responsable de production évolue vers une fonction d'analyse et d'optimisation..."
"...Avec le BI, on peut ainsi gérer la rotation des stocks..."

Propos recueillis auprès de Cédric ESNAUX et des utilisateurs de la solution