Union Française d'Agriculture Biologique - UFAB : Gestion et traçabilité du procédé et des matières premières

L'UFAB a démarré au début de l'année 2011 une nouvelle activité de trituration de graines de soja et de tournesol biologique sur le site de Craon, dans le département de la Mayenne. Cette nouvelle activité se situe dans le prolongement du métier historique de l'UFAB puisqu'ils transforment localement les protéines des graines oléagineuses pour la fabrication d'aliments biologiques pour les animaux de la région.
Grâce au module PMT de COOX (Gestion et Traçabilité du procédé), l' Union Française d'Agriculture Biologique - UFAB - parvient à piloter tout le process du site et ce, sans personne humaine en permanence. Le  process devait pouvoir fonctionner 24H/24 7J/7.

Media

Synthèse du contenu

Le Gouessant : 715 salariés
901 000 Tonnes d'aliments fabriqués par an
Plus de 4500 adhérents

Depuis 1972, l'Union Française d'Agriculture Biologique (UFAB) est le partenaire historique des agriculteurs et éleveurs BIO français.
Filiale du groupe Le Gouessant depuis 1998, elle a poursuivi son développement avec succès.
L' UFAB est reconnue aujourd'hui comme source incontournable du développement du BIO, à la fois dans la sélection et la distribution des semences et fertilisants, la nutrition des animaux et l'accompagnement des producteurs.
 

Daniel Cornières : Directeur industriel de la coopérative Le Gouessant

Je vous accueille sur le site de Craon qui est un site de notre filiale UFAB, fabricant d'aliments pour animaux, biologiques. Vous êtes ici sur un site de trituration de graines de soja.
Nous avons ré-automatiser ce site puisque nous avons réaffecté son utilisation.
L'application COOX que nous avons choisie sur ce site permet de formaliser et de standardiser la méthode de développement de notre prestataire et donc de pérenniser notre application pour les années à venir et c'est ce que nous cherchons à faire sur l'ensemble de nos sites : avoir toujours en permanence des applications conformes aux nouveaux standards.

Frédéric Motel : Responsable Production

Le logiciel qui nous sert à réceptionner ces graines et à les triturer est le logiciel COOX
L'animation COOX nous permet une familiarisation rapide avec l'outil informatique. La compréhension de la part des opérateurs est très facile, du fait de la convivialité du logiciel.

Daniel Cornières : 

C'est un site particulier pour notre groupe puisqu'il est piloté par 4 personnes en semaine mais qui la nuit et le week-end tourne tout seul. C'est un site qui, lorsqu'il tourne tout seul, peut être piloté à distance : les opérateurs ont un poste chez eux, peuvent reprendre la main à distance sur l'huilerie notamment et donc sur les presses à huile.
C'est donc une application pour nous qui est cruciale en termes de sécurité, d'exploitation. On avait besoin sur cette application d'une fiabilité très importante.

Frédéric Motel : 

Les applications COOX sont disponibles sur 2 endroits du site.
La 1ère partie, sur la partie réception, qui nous permet d'assurer la traçabilité et la qualité de la réception : nous pouvons nettoyer et stocker les graines de manière certaine.
La deuxième partie où se trouve le logiciel COOX, c'est la partie huilerie : l'animation et la qualité des animations nous permettent de bien comprendre le cheminement de la graine tout au long du process.
Sur les applications COOX, nous pouvons assurer la traçabilité de la fabrication des tourteaux et de l'huile de soja, tant au niveau de la préparation des graines que de la maturation mais aussi de la filtration.
La qualité des animations COOX nous assure une bonne compréhension des opérateurs et permet d'assurer une traçabilité jusqu'au produit final.

Daniel Cornières :

Nous avons choisi cette application COOX pour cet aspect de "développement objet" qui nous apporte une certaine sérénité, une certaine pérennité de l'application, étant donné qu'elle apporte beaucoup plus de formalisme dans le développement de l'application par le prestataire qui l'oblige également à avoir une certaine rigueur dans son développement, une analyse plus approfondie, un travail très approfondi avec nous, utilisateur final, sur le besoin et sur la transcription de ce besoin dans les objets.
Je considère aujourd'hui que nous avons une application pérenne pour de nombreuses années, sur le site de Craon.