SARIA Industries - Application sur quinze sites

“Anticiper les exigences les plus sévères en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité, tout en améliorant le niveau de performance de ses installations : l’étude de cas SARIA”

SARIA Industries - Application sur quinze sites

Media

La plateforme COOX et plusieurs de ses modules de MES ont été installés sur une quinzaine de sites SARIA Industries : supervision, pilotage du process de fabrication, amélioration du niveau de performance, traçabilité ascendante et descendante...autant de réponses apportées aux réglementations imposées par le secteur.

En effet, la valorisation de la biomasse est un domaine en plein essor, bénéficiant du cadre plus général d’une meilleure utilisation des ressources de la planète. Mais cet essor s’accompagne d’exigences accrues en termes de sécurité, de qualité et de traçabilité.
Le groupe SARIA Industries, filiale du groupe familial allemand RETHMANN, a ainsi décidé de rénover et d’étendre bon nombre de ses installations existantes, pour y intégrer des fonctionnalités de M.E.S.

Synthèse du contenu

Filiale du groupe familial allemand RETHMANN, SARIA Industries collecte et valorise les co-produits issus de la chaîne agroalimentaire.
SARIA s’est également engagé dans la production d’énergies alternatives en développant plusieurs unités de méthanisation et en travaillant sur la création d’un site de biodiesel élaboré à partir de graisse animale et d’huiles alimentaires usagées.
SARIA traite chaque année en France plus de 1 300 000 tonnes de matières dans ses 18 usines.
Tous les sites sont certifiés ISO 22000 ou en passe de l’être.
Plus de 30 M€ d’investissements sont consacrés chaque année à l’amélioration des process industriels.

Julien Millot - SARIA - Directeur du site
Nous sommes sur le site de VALAB à Trémorel, qui est un site de traitement de coproduits de porc de catégorie 3, c’est à dire en fait le cinquième quartier.
Thomas de Verdelhan - SARIA - Directeur Industriel
Dès 2008, nous avons fait un double constat. D’une part, nous avons observé qu’un certain nombre d’équipements et d’outils de contrôle-commande étaient obsolètes sur un certain nombre de sites.
Julien Millot -  SARIA - Directeur du site
Nous avions une grosse problématique, qui était les automatismes qui étaient déjà vieillissants...
Thomas de Verdelhan - SARIA - Directeur Industriel
…et d’autre part nous avions une demande de plus en plus pressante au niveau de nos clients pour assurer une traçabilité complète de nos produits.
Pour répondre à ce double constat, nous avons mis en place un projet pour l’ensemble du groupe SARIA qui permette de répondre à cette double contrainte. C’est l’origine du projet BIOPROD.
Dans un premier temps, nous avons sélectionné 3 sites pilotes : le site de ALVA à Rezé, le site de SOVAPAAC à Saint-Hervé, et le site de VALAB à Trémorel, sur lequel nous sommes aujourd’hui.
Ces sites-là présentaient un certain nombre de caractéristiques qui permettaient ensuite de diffuser le projet sur l’ensemble du groupe SARIA.
Dans un deuxième temps, après un appel d’offre, nous avons sélectionné la société OET et comme solution logicielle la solution COOX de la société ORDINAL.
Julien Millot - SARIA - Directeur du site
Le site de VALAB est un site pilote puisque nous n’avions pas encore d’expérience avec la solution COOX d’ORDINAL. Nous devions également l’intégrer avec un nouveau système d’automates. Donc tout ça a amené beaucoup de contraintes. Un gros travail d’équipe en amont avec un chef de projet qui a permis justement de regrouper les différentes informations et avoir dès le départ le regard le plus large possible sur le système.
Cédric Esnaux - SARIA - Responsable projet Bioprod
On a choisi la solution COOX parce qu’on cherchait une solution standard qui permette de ne pas être dépendants des intégrateurs. Les critères déterminants du choix de la solution COOX sont la facilité d’intégration de ses outils, la capacité de pouvoir modéliser nos équipements et nos procédés. Ces modélisations pouvoir les utiliser facilement lors d’intégrations sur d’autres sites quelle que soit leur taille et également la souplesse d’utilisation du langage Java pour pouvoir développer nos passerelles entre le MES et l’ERP.
Thomas de Verdelhan - Salarié SARIA - Directeur Industriel
Nous avons développé la solution sur les 3 sites pilotes et après un an et demi de validation nous avons entamé le déploiement sur l’ensemble du groupe SARIA.
Chaque usine est différente, mais est basée sur des éléments de process communs. COOX nous a permis de standardiser les éléments de process pour ensuite pouvoir les déployer sur les autres sites de façon relativement facile.
Julien Millot - SARIA - Directeur du site
On a développé toute la partie analyse laboratoire qui est intégrée, également toute la partie consommable ce qui permet d’avoir la traçabilité la plus large possible amenant une garantie de traçabilité pour nos clients quasi-immédiate et complète.
Bernard Chauvet - SARIA - Responsable maintenance et production
Nous avons un outil très performant pour analyser et améliorer le fonctionnement de nos installations. Les recettes peuvent être modifiables ou non selon le profil utilisateur, ce qui permet de faire des essais et de faire des recettes sans interférence sur les habitudes de pilotage des opérateurs.
Thomas de Verdelhan - SARIA - Directeur Industriel
Par ailleurs, nous avons développé sur la base des outils standard COOX tout un tas de fonctionnalités qui permettent de dialoguer avec nos outils informatiques environnants et en particulier notre ERP pour déployer tout ce qui va être gestion des flux et transferts de matières.
Delphine Lebarre - SARIA - Responsable QSE (Qualité)
En fonction des commandes clients, le service Qualité prépare à l’avance les ordres de fabrication en respectant les cahiers des charges spécifiques à chaque client. Les opérateurs peuvent lancer en toute autonomie les ordres de fabrication avec la garantie pour le service qualité que les paramètres importants seront respectés.
La destination des silos étant sélectionnée à l’avance, le service Qualité sait exactement quel produit se situe dans chaque silo. L’opérateur prélève l’échantillon, l’analyse au laboratoire et les résultats d’analyse seront directement associés au numéro de lot. Suivant les résultats, le lot pourra être bloqué ou non et les résultats seront indiqués sur le bulletin d’analyse du client.
Catherine Capes - SARIA - Ouvrier polyvalent
Avec le code-barre attribué par le système, chaque big-bag qui est fabriqué est identifié et enregistré en stock. L’utilisation du lecteur code-barre au chargement des camions permet d’établir une liste de colisage, de garantir que le chargement est conforme à la commande du client et de maintenir les stocks à jour. L’erreur au chargement est dorénavant impossible.
Thomas de Verdelhan - SARIA - Directeur Industriel
La solution COOX est parfaitement adaptée à notre projet. Elle nous a permis de définir un core model qui constitue une boite à outils que l’on peut utiliser sur les différents sites et diffuser auprès des intégrateurs pour leur réutilisation pour les nouveaux projets.
Aujourd’hui, 15 sites du groupe SARIA ont intégré la solution COOX. Cette solution étant modulaire, cela nous a permis d’avancer en fonction des besoins de chaque site.
Avec la participation de ...