MES agroalimentaire - Silos de céréales et industries de bio-carburants

Les règles de sécurité auxquelles doivent satisfaire les silos de stockage de céréales sont nombreuses et de plus en plus strictes. Les obligations de résultats (éviter les phénomènes d'explosion et d'incendie et en limiter les conséquences éventuelles) contraignent les exploitants à mettre en oeuvre les moyens qui leur permettront d'éviter ces dangers. Les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés dans les silos doivent aussi répondre aux exigences de la directive européenne dite "Atex".

MES agroalimentaire - Silos de céréales et industries de bio-carburants

Dans ce contexte de réglementations de plus en plus imposantes où le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter, l'optimisation durable des différents postes de la facture énergétique est devenue indispensable à la compétitivité des entreprises (suivi des consommations électriques, diminution des émissions de gaz à effet de serre...). La production d'agrocarburant de seconde génération à partir de co-produits (huiles alimentaires usagées et graisses animales) constitue par ailleurs une alternative aux problématiques actuelles de l'énergie.
Et pour s'assurer d'une certaine performance, l'industriel doit veiller à ce que la diminution des coûts de production soit effective.
Aussi, avec comme toile de fond un respect grandissant des conditions sanitaires, environnementales et éthiques, l'industriel se doit de se doter d'un outil qui lui permettra de répondre à ces nouvelles problématiques.

Une réponse aux exigences réglementaires

Le logiciel MESbox SILO dédié au pilotage des silos de céréales doit être capable de calculer, gérer automatiquement tous les circuits possibles d’acheminement du grain, les optimiser de façon permanente, être en conformité avec l’ensemble des lois régissant les silos et répondre aux exigences de contrôle de la thermométrie.


L’offre COOX-MESbox SILO transforme radicalement le pilotage des silos céréaliers. Dotée de fonctionnalités natives de haut niveau comme la recherche automatique de circuits, le contrôle de la thermométrie et l’optimisation énergétique, la solution change complétement les repères en termes de temps de mise en oeuvre pour l’automatisation ou le revamping d’un silo. Grâce à un programme automate générique et une approche par pur paramétrage, aucune programmation automate n’est nécessaire et les temps de mise en oeuvre sont ramenés à moins de trois semaines.

• Visualisation et pilotage depuis tout point de l’intranet
• Arborescence physique ou géographique des équipements
• Historisation des alarmes et des mesures sur base de données standard
• Support automates Schneider et Siemens
• Modélisation des capacités et transferts de matière
• Suivi des stocks...