Recettes et gammes - Formulation et nomenclature

Indispensable pour la maîtrise et l'exécution de vos fabrications, la définition des produits peut être issue de l'ERP mais est souvent créée ou complétée dans le MES.

 Définition des recettes
 Modélisation du procédé
 Recettes et gammes multi-étapes

Définition des produits

L'ERP ou la GPAO peuvent en être à l'origine mais la définition des recettes peut également être définie directement dans le logiciel MES ou logiciel de suivi de production.
Elle inclut la définition des recettes, constituée d’une procédure de fabrication ou gamme, et d’une liste d’ingrédients ou formulation. Pour les procédés discrets, on parlera plutôt de liste de composants et de nomenclature. C’est suivant cette définition rigoureuse que seront exécutées les fabrications.

Modélisation du procédé

La modélisation du procédé permet la définition des formulations et des étapes de fabrication des produits indépendamment de l'installation physique et des automatismes. La séparation des deux métiers présente des avantages multiples :

• Expression claire et évolutive de l'expertise des chimistes et responsables des formulations

• Aide à l'automatisation progressive d'un procédé

• Adaptation aisée aux modifications des capacités de production

• Répartition de la production sur plusieurs unités de fabrications

Les modélisations physique et procédurale sont conformes au standard ISA-88.02 (langage graphique Procedural Function Chart). Les équipements sont définis pour l’ensemble de la plateforme, et constituent un référentiel unique utilisable par l’ensemble des packs MESbox (SCADA, MTG, QPI).

Recettes et gammes multi-étapes

Chaque recette  est associée d’une part à une nomenclature (ou formulation) et d’autre part à une procédure (ou gamme). La nomenclature et le nombre d’étapes de la gamme ne sont pas limités. Le pack MESbox PMT utilise le moteur d’exécution de la plateforme COOX qui gère l’enchainement des différentes étapes (allocation des unités correspondantes, exécution des opérations et phases, …) en conformité avec l’ISA 88.02 (synchronisation entre étapes, transitions conditionnelles, …). Les recettes et les procédures peuvent être créées ou modifiées, dynamiquement, en exploitation.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les recettes simples (envoyées à l’automate sous forme d’un jeu de paramètres) peuvent être prises en charge par notre module MESbox SCADA Manufacturing. En scénarisant et en automatisant le cycle de production, les recettes constituées d’une séquence d’exécution (procédure ou gamme) s’appuieront sur le module MESbox PMT (Process Management & Traceability)de la gamme COOX.