Planning - Ordonnancement - Planification détaillée

Les ordres de fabrication, ordres de production ou ordres de travaux sont généralement transmis par l’ERP ou la GPAO au logiciel MES. Ils peuvent également y être créés directement (par exemple en cas de maintenance de l’ERP).

Planning - Ordonnancement - Planification détaillée

Il est important de les planifier dans le temps sur une période adaptée (équipe, journée, semaine) et de maîtriser leur exécution par lancement automatique, ou sous contrôle de l’opérateur.

L’ordonnancement ou planification détaillée prend en charge cette fonction, sur laquelle pourront être appliquées certaines contraintes, telles que les équipements déjà utilisés ou réservés, la disponibilité des matières, ou la réalisation de certains contrôles préalables.

Planification détaillée – Dispatching des tâches

Le pack MESbox PMT est doté d’une interface d’exploitation pour la planification des tâches permettant de suivre l’ensemble des ordres de fabrication en production ou planifiés, sous forme tableau ou sous forme graphique (diagramme de Gantt). Les écarts entre dates et durées planifiées et réelles apparaissent immédiatement. L’interface est extrêmement souple et permet par un jeu d’options de ne s’intéresser qu’à un équipement ou de piloter tout un atelier. Pour chaque ordre de fabrication, les états des phases en cours sont visualisés en temps réel sous forme de tableau ou de grafcet animé.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Ces fonctions sont assurées par le module MESbox PMT (Process Management & Traceability) de la gamme COOX.