Analyse de la performance - Indicateurs - TRS - OEE - KPI

Indispensable au maintien de la qualité et de la performance industrielle, l'analyse de la performance s’inscrit également dans la démarche d’amélioration continue du processus de fabrication (démarche TPM : Totale Productive Management).

 Indicateurs de performance de production
 Calcul et suivi du TRS
 Affichage des graphes en temps réel

Indicateurs temps réel

La connaître, la suivre et l’améliorer grâce aux indicateurs de performance de production : un des enjeux majeurs des directeurs de production. Améliorer de façon continue la qualité de vos produits et la performance de votre outil industriel nécessite des moyens d’analyse et des indicateurs pertinents. Grâce au module de performance industrielle MESbox QPI, vous disposez d'une module puissant de calcul et de suivi du TRS, TRG, TRE, MTBF, MTTR, et de tous les indicateurs associés, ainsi que de la capacité de créer aisément vos propres indicateurs de performance de production (KPI).

KPI - Key Performance Indicators - Indicateurs de performance de production - Suivi qualité production

Aujourd'hui, les industriels doivent avoir des taux de performance élevés. Et on s'aperçoit parfois que malgrè le fait qu'ils aient fortement investi dans leur outil de production, la croissance n'est pas toujours au rendez-vous.
Pour obtenir une optimisation des procédés industriels,  il est nécessaire de collecter les informations, de manière manuelle ou automatique, d’en assurer le traitement et la consolidation sous une forme structurée en base de données.
Que ce soit par le calcul et le suivi du TRS (Taux de Rendement Synthétique), celui du MTBF (Temps moyen entre Pannes), du MTTR (temps moyen jusqu’à la réparation)..., les résultats de ces traitements sont concrétisés par des indicateurs de performance de production (Key Performance Indicators) ou des états. Les indicateurs, états et bilans obtenus sont diffusés à tous les opérateurs et responsables sous une forme appropriée.

La norme NF E60-182

TRS-Diagramme

Le TRE (Taux de Rendement Economique)est égal au rapport entre le temps utile et le temps total.

La norme NF E60-182 fixe le vocabulaire et le mode de calcul des différents indicateurs de production (TRS, TRG, TRE) qui vont permettre à l'industriel de déterminer la performance d'un outil de production. En calculant ces différents indicateurs en temps réel, l'industriel pourra étudier de plus près les éléments qui composent ces calculs, les ajuster et les faisant varier et donc identifier directement et immédiatement leur incidence sur le résultat global.

Le suivi du TRS


Le temps est précieux et l'industriel ne doit pas en perdre en faisant toutes sortes de calculs...
A partir d'informations acquises automatiquement (depuis un automate programmable ou un dispositif d'entrées-sorties) ou manuellement, le pack MESbox QPI calcule directement et en temps réel TRS et TRG ainsi que l'ensemble de leurs temps de référence et fournit :

  • La disponibilité opérationnelle Do, qui identifie et vise à réduire les pertes de disponibilité de l'installation
  • Le taux de performance Tp, qui identifie et vise à réduire les pertes de performance telles que baisse de cadence ou défaut machine
  • Le taux de qualité Tq, qui identifie et vise à réduire les pertes de qualité (rebuts, retraitements)

La MESbox QPI fournit également en standard les indicateurs MTBF (temps moyen de bon fonctionnement) et MTTR (temps moyen de réparation). Les calculs réalisés pour tous ces indicateurs sont personnalisables.

Pour l'acquisition en automatique, les communications OPC, TCP/MODBUS et Applicom/Woodhead/Molex sont fournies en standard. Les données collectées (résultats de contrôles qualité, mesures, comptage des produits, consommations de matières,...) sont enregistrées automatiquement en base de données standard.

Le module permet l’extraction de données suivant différents critères : heure, jour, semaine, mois, équipe, lots, OFs, etc. La section de diffusion des indicateurs et états assure la diffusion en temps réel des indicateurs de performance sur le réseau Intranet et permet l’élaboration à la volée de rapports PDF et d’états graphiques de haut niveau.

Des rapports d’analyse clairs par lot, par période de temps ou par produit disponibles à tout moment, éditables électroniquement ou sur imprimante.

Affichage des graphes temps réel

Le pack MESbox QPI vous permet un accès direct au modèle de données en base, et la mise en place de filtres personnalisés. Des graphes parfaitement adaptés à votre besoin (tableaux, histogrammes et diagrammes en secteur 2D ou 3D, etc.), qu’il s’agisse de l’analyse de la qualité, de la répartition des arrêts, de bilan matières ou consommables ou de temps de fonctionnement, sont diffusés sur l’ensemble du réseau Intranet et accessibles aux utilisateurs concernés.
L'entreprise dispose ainsi d'une véritable centralisation de l'information, fiable, que chacun peut partager et qui permet aux différents opérateurs de réagir immédiatement et d'optimiser chacune de leurs actions en temps réel.

SPC (Statistic Process Control) et SQC (Statistic Quality Control)

Que ce soit au travers de techniques comme le contrôle de réception, les diagrammes de pareto ou la capabilité... la maîtrise statistique des procédés ou SPC sert à anticiper sur les mesures à prendre pour améliorer nimporte quel processus de fabrication industrielle.
Le contrôle en cours de production a pour but d’obtenir une production stable avec un minimum de produits non conformes aux spécifications.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les fonctions d'analyse de la performance et de calcul d'indicateurs de production s'appuient sur le module MESbox QPI (Quality Performance & Indicators) de la gamme COOX. Elle vous permet d’obtenir nativement de nombreux indicateurs de performance de production : TRS, TRG, Disponibilité opérationnelle, Taux de qualité et rebuts (non qualité), MTBF, MTTR...