Suivi des modes opératoires - traçabilité du procédé - dossier de lot

Dans l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique ou cosmétique ou manufacturière, la maîtrise du process est la clé de la productivité et de la qualité.

 Maîtrise du process
 Traçabilité systématique du procédé
 Dossier de lots électronique

Flexibilité de production

La solution COOX concilie le respect des dernières évolutions des normes ISA-88 et ISA-95 avec l’efficacité d’exécution des opérations et la souplesse d'adaptation aux procédés.
L’ergonomie personnalisable des composants de conduite apporte une efficacité immédiate tant aux opérateurs de ligne qu’aux responsables d’exploitation, sans oublier la connectivité naturelle aux autres MESbox de la gamme COOX, telles que la traçabilité matière ou l’analyse de performances.  

Exécution des opérations et flexibilité

Rendre votre chaîne de fabrication ultra-flexible est une priorité. Pour optimiser l’exécution de votre procédé (exécution de plusieurs ordres en parallèle, exécution simultanée de phases préparatoires), ou être à même de réagir aux aléas de cette exécution (indisponibilité d’un équipement, manque matière,...etc), disposer d’un véritable moteur d’exécution capable d’orchestrer celle-ci en fonction de règles que vous avez vous-même définies, est un atout considérable.Un tel moteur d’exécution, conforme au standard ISA-88, fait partie intégrante du module MESbox PMT.

Pilotage direct des phases

En cas de besoin, les opérateurs habilités ont accès à une interface intuitive qui fournit instantanément l’état des phases d’un équipement ou d’une section quelconque de l’installation. Il est dès lors aisé de comprendre les raisons d’un arrêt de l’exécution, et/ou de modifier des paramètres d’une étape pour permettre la poursuite de la fabrication. Pour autant, la traçabilité ne sera pas sacrifiée : ces interventions restent sous le contrôle du moteur d’exécution de COOX et toutes les opérations avec leurs paramètres effectifs seront tracées.

Traçabilité process ou traçabilité du procédé

La traçabilité process ou traçabilité du procédé consiste à tracer l’ensemble des paramètres du process lors de son exécution. Il s’agit des paramètres d’entrée de chacune des opérations, telles que les quantités à doser, les consignes de fabrication, les réglages, les vitesses théoriques, ...etc., des paramètres effectifs de ces opérations tels que quantités réellement dosées, vitesses réelles, poids mesuré,...etc., et des événements ou alarmes enregistrés durant l’exécution, tels que température excessive, disjonction moteur, vitesse d’agitation insuffisante, ...etc.

L’enregistrement de ces paramètres peut être rattaché à chaque lot de produit fabriqué, on parlera alors d’historique des lots ou de dossier de lots.
S'appuyant sur le concept unique "Produisez, c'est tracé !", le module MESbox PMT de COOX permet de délivrer une traçabilité process systématique et de réaliser un dossier de lots électronique, sans aucun développement informatique, grâce à la modélisation de l’installation et des opérations.

Historique des fabrications – Dossier de lot électronique

L’ensemble des informations d’exécution des fabrications est tracé sur la base de données de votre choix, en exploitant les mécanismes natifs de la plateforme COOX. Le pack MESbox PMT les met à disposition sous forme d’un historique synthétique, ou dossier de lot électronique, qui regroupe toutes les informations utiles attachées à un lot : propriétés du lot, liste des équipements utilisés pour le produire (avec date de début et fin d’utilisation), liste des étapes du procédé exécutées avec leur horodatage, les paramètres de consignes et leurs valeurs effectives, ainsi que les événements remarquables du process (alarmes, intervention opérateur, …) survenus pendant la fabrication du lot. Le dossier électronique pourra être édité sous forme de rapport.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Le suivi des modes opératoires et du procédé est assuré par le module MESbox PMT (Process Management & Traceability) de la gamme COOX.