• Calcul du TRS, TRG, Disponibilité opérationnelle, Suivi de la qualité, taux de qualité et rebuts
• Calculs d’indicateurs de performance pour la maintenance standard type MTBF (temps moyen de bon fonctionnement), MTTR (temps moyen de réparation), ou personnalisés
• Suivi des consommations et bilans matières
• Acquisition automatique ou saisie manuelle des informations
• Historisation sur base de données SQL Server™, Oracle™ et MySQL™
• Formats d’édition des rapports PDF™, Excel™ et texte
• Génération et diffusion de graphes dynamiques élaborés avec Excel™
• Modèles prédéfinis et création de modèles de rapports
• Options personnalisables du rapport fixées en exploitation (filtres, sélections...)

COOX-TRSPACK : 

Une offre complète de TRS à budget maîtrisé, délivrée par nos partenaires.

La plateforme COOX et l’ensemble de sa gamme MESbox (MES Software) ont été validés sur Windows Seven 32 et 64 bits.

Indicateurs de performance - Calcul et suivi du TRS : MESbox QPI

A la recherche de la performance de production

Améliorer de façon continue la qualité de vos produits et la performance de votre outil industriel nécessite des moyens d’analyse et des indicateurs pertinents. Grâce au logiciel de performance industrielle MESbox QPI, vous disposez d'une module puissant de calcul et de suivi du TRS, TRG, MTBF, MTTR, et de tous les indicateurs associés, ainsi que de la capacité de créer aisément vos propres indicateurs de performance de production (Key Performance Indicators). Le pack MESbox QPI repose en effet sur une chaine de traitement universelle qui s’appuie sur l’ensemble des données de la plateforme COOX.

L'optimisation des procédés industriels

Mis en place en un temps record, le pack MESbox QPI assure la collecte des données en mode automatique ou manuel au travers d'interfaces utilisateurs personnalisables. Les moyens d’analyse conviviaux sont accessibles depuis tout point de votre réseau Intranet et vous permettront de mettre en place une gestion efficace de la qualité et d’identifier rapidement de nouveaux gisements de productivité dans votre procédé : s'assurer d'une amélioration continue de votre production (démarche TPM).

La diffusion et l’analyse de vos informations de production, appelées aussi EMI (Enterprise Manufacturing Intelligence) est un maillon essentiel du suivi de vos fabrications. Les fonctions EMI du module bénéficient de toute la simplicité d’utilisation et de la puissance de Microsoft Excel pour créer vos graphes temps réel et rapports. Les rapports plus longs sont édités en format PDF avec chapitres et sections.

Le pack MESbox QPI s’appuie sur la plateforme COOX*, et ses fonctionnalités peuvent donc être étendues sans limitation.

Le suivi du TRS

TRS-Diagramme

A partir d'informations acquises automatiquement (depuis un automate programmable ou un dispositif d'entrées-sorties) ou manuellement, le pack MESbox QPI calcule directement TRS et TRG ainsi que l'ensemble de leurs temps de référence et fournit :

  • La disponibilité opérationnelle Do, qui identifie et vise à réduire les pertes de disponibilité de l'installation
  • Le taux de performance Tp, qui identifie et vise à réduire les pertes de performance telles que baisse de cadence ou défaut machine
  • Le taux de qualité Tq, qui identifie et vise à réduire les pertes de qualité (rebuts, retraitements)

La MESbox QPI fournit également en standard les indicateurs MTBF (temps moyen de bon fonctionnement) et MTTR (temps moyen de réparation). Les calculs réalisés pour tous ces indicateurs sont personnalisables.

Pour l'acquisition en automatique, les communications OPC, TCP/MODBUS et Applicom/Woodhead/Molex sont fournies en standard. Les données collectées (résultats de contrôles qualité, mesures, comptage des produits, consommations de matières,...) sont enregistrées automatiquement en base de données standard.

Le module permet l’extraction de données suivant différents critères : heure, jour, semaine, mois, équipe, lots, OFs, etc. La section de diffusion des indicateurs et états assure la diffusion en temps réel des indicateurs de performance sur le réseau Intranet et permet l’élaboration à la volée de rapports PDF et d’états graphiques de haut niveau.

Des rapports d’analyse clairs par lot, par période de temps ou par produit disponibles à tout moment, éditables électroniquement ou sur imprimante.

Affichage des graphes temps réel

Le pack MESbox QPI vous permet un accès direct au modèle de données en base, et la mise en place de filtres personnalisés. Des graphes parfaitement adaptés à votre besoin (tableaux, histogrammes et diagrammes en secteur 2D ou 3D, etc.), qu’il s’agisse de l’analyse de la qualité, de la répartition des arrêts, de bilan matières ou consommables ou de temps de fonctionnement, sont diffusés sur l’ensemble du réseau Intranet et accessibles aux utilisateurs concernés.

Composant métier intégré de génération de rapports

Le pack MESbox QPI vous délivre un composant métier prêt à l'emploi de génération de rapports qui s’intègre dans une vue d’application.
Ce composant multi-usage vous permet de générer un rapport en plusieurs formats.
Le format le plus classique est le format PDF mais vous pouvez aussi générer un tableau Excel™ ou un fichier texte. Les options apportent un paramétrage dynamique du rapport au moment de son exécution, dont les capacités sont quasiment illimitées : date début et fin de rapport, choix de lots de fabrication, sélection d’une propriété précise dont on veut vérifier le suivi, etc.

Serveur de graphes et tableau Excel™

Les capacités du module MESbox QPI ne s’arrêtent pas là. Les traitements mettent à profit des capacités d’Excel en mode serveur pour la génération de graphes et d’états paramétrables.
Depuis nimporte quel client réseau local ou Web de votre installation, vous pouvez disposer de graphes dynamiques élaborés suivant un modèle de rapport et représentés par un graphe Excel.
Un graphe de ce type est tout aussi simple à paramétrer qu’un modèle de rapport PDF et il dispose des mêmes capacités : accès à la totalité du modèle de données, filtres, options à l’exécution.

Architecture technique

Le pack MESbox QPI intègre la plateforme COOX®, qui vous permet d’étendre ses capacités au-delà de l’analyse de performance vers tous les domaines du MES (Manufacturing Execution System) et de la supervision (MES Software). Elle s’appuie sur une base de données relationnelle ouverte dont le modèle est conforme à la norme ISA95.

Caractéristiques uniques de COOX®
Picto-Model-red1

PLATEFORME MANUFACTURING
Première plateforme logicielle temps réel conçue pour la fabrication. Modèles de données au standard ISA-95 et modèles objets réutilisables.

Picto-Traca-red1

TRACABILITE SYSTEMATIQUE
Aucun développement spécifique n’est nécessaire tant pour la traçabilité du procédé que pour celle des matières premières et des produits.

Picto-Modules-red1 

MODULES LOGICIELS EXTENSIBLES
Applications industrielles illimitées grâce aux modules SCADA et MES prêts à l’emploi et extensibles.

Picto-Web-red1 

DEPLOIEMENT WEB
Grâce à la technologie Java™, votre application est accessible depuis tout point du réseau et tout type d’appareil.

Image Not Found