Glossaire - Lettre W

Glossaire - Lettre W

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

W.I.P

Work in Process (ou in Progress) fait référence à un encours de production (travail en cours, non terminé et ayant requis un investissement).
On doit le distinguer des flux, lesquels contribuent à le former.

WAN

Un réseau étendu, souvent désigné par l’anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, voire de la planète entière.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Les systèmes et réseaux inter-connectés se subdivisent en réseaux locaux (LAN pour Local Area Network) réseaux dits métropolitains (MAN pour Metropolitan Area Network)et réseaux étendus (WAN).
Cette classification est essentiellement basée sur une notion de distance physique.

On parle de LAN lorsque les distances concernées sont de l’ordre de quelques dizaines de mètres, la plus longue distance ne pouvant pas dépasser la centaine de mètres. C’est principalement le cas lorsque les systèmes se trouvent dans le même batiment. La technologie employée est presque exclusivement la connexion Ethernet sur câbles de paires torsadées (twisted pairs en anglais).
Lorsque la distance dépasse la centaine de mètres jusqu’à atteindre quelques kilomètres, on parle de MAN et la technique utilisée est généralement l’utilisation de fibres optiques.
On assiste actuellement à l’émergence d’une technique de connexion via ondes radio (Wi-fi) tant pour les topologies MAN que pour les topologies LAN.
Lorsque la distance est au delà de quelques kilomètres, la technologie utilisée devient plus complexe et on utilise généralement les services d’un “opérateur” (carrier en anglais) qui se charge de l’acheminement des données via des infrastructures qu’il gère.
On a alors affaire à un WAN.

WAP

Wireless Application Protocol, protocole commun de communication pour les terrninaux sans fil (téléphones mobiles, assistants numériques personnels).

Web 2.0

L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages.
En particulier, on qualifie de Web 2.0, les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.
La définition précise d’une application Web 2.0 est encore largement débattue aujourd’hui.
Cependant, il est généralement admis qu’un site Web 2.0 doit montrer certaines caractéristiques :

-Le site ne doit pas être un “jardin secret”, c’est à dire qu’il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système.
-L’utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données
-Le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur Web standard
-Le site doit présenter des aspects de “réseaux sociaux"

Web ou World Wide Web (www)

La partie multimédia d'Internet, composée d'un ensemble de sites reliés entre eux par des liens hypertextes.
Équivalent français : Toile d'Araignée Mondiale.

Webcasting

Diffusion de données audio ou vidéo en temps réel via le Web.
Équivalents : netcasting, cybercasting.

Webmaster, Webmestre

Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur.
Équivalent : Administrateur de site.

Webring

" Anneau de sites ". Réunit une série de sites entre eux par des liens interactifs, afin de proposer une offre complète de biens ou de services aux internautes.

WebTV

Outil permettant de surfer sur Internet à partir d'un téléviseur, généralement constitué d'un boîtier (ou set-top box).

Workflow

Succession d'activités à l'intérieur d'une organisation, s'enchaînant afin de produire un résultat final. Les applications de travail coopératif permettent de définir différents processus en fonction de l'organisation et des outils mis en oeuvre. A chaque étape du processus une personne ou un groupe est responsable de la réalisation ( tâche donnée ). Une fois celle-ci réalisée le workflow permet de s'assurer du déclenchement de l'action suivante.
Équivalent : processus.

Wrapper

Le wrapper est un programme qui va envelopper la réalisation d’un programme différent permettant son aménagement dans un environnement spécifique.
Un “format conteneur” (wrapper ou container en anglais), peut contenir divers types de données. Les formats conteneur les plus simples peuvent contenir différents types de codec audio, tandis que les formats conteneur les plus avancés sont capables de gérer de l’audio, de la vidéo, des sous-titres, des chapitres et des métadonnées (ou tags) et de façon synchronisée pour que les différents flux soient bien lus en même temps.