Glossaire - Lettre U

Glossaire - Lettre U

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

UML

l’UML (Unified Modeling Language, que l’on peut traduire par langage de modélisation unifié) est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes.
Né de la fusion de plusieurs langages existant auparavant (Booch, OMT, OOSE...), l’UML est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet, à tel point que sa connaissance est souvent nécessaire pour obtenir un poste de développeur objet.
L’UML est aujourd’hui un standard défini par l’OMG (Object Management Group), association à but non lucratif dont le but est de mettre au point des standards garantissant la compatibilité entre des applications programmées à l’aide de langages objet et fonctionnant sur des réseaux hétérogènes (de différents types).

UNIX

Système d'exploitation (au même titre que Windows 95 ou MacOS). Les serveurs Internet fonctionnent souvent sous UNIX.

URL

Uniform Ressource Locator - localisateur uniforme de ressources. Adresse Internet d'un site, d'un document ou d'une page.

USENET

USEr's NETwork - Réseau d'utilisateurs. Système décentralisé de groupes de discussion permettant à des personnes du monde entier de s'envoyer des messages. Les groupes de discussion constituent un sous-ensemble d'USENET.