Glossaire - Lettre P

Glossaire - Lettre P

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Page d'accueil

Page de présentation ou d'entrée d'un site.
Équivalent anglo-saxon : Home Page.
Page d’accueil du site d’ ORDINAL Software : www.ordinal.fr

Pantone

Systčme d'étalonnage de couleurs largement utilisé dans l'industrie graphique.

Pare-feu

Dispositif informatique qui filtre les flux d'information entre un réseau interne à une organisation et un réseau externe (par exemple Internet) afin d'empêcher les tentatives de pénétration venant de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.
Équivalent : Firewall

Parseur

L'analyse syntaxique consiste à mettre en évidence la structure d'un texte, généralement un programme informatique, ou du texte écrit dans une langue naturelle. Un analyseur syntaxique (parser, en anglais) est un programme informatique qui réalise cette tâche. Cette opération suppose une formalisation du texte, qui est vu le plus souvent comme un élément du langage formel. Dans le contexte de l'Internet par exemple, un parseur est destiné à récupérer les informations contenues dans les balises d'un document XML. Cet outil distinguera les informations en fonction de leur contenu et de leur situation dans le document : balise de début, balise de fin, etc...
Autre exemple, en FORTRAN où les espaces n'étaiant pas significatifs, GOTO5=1 ou DO1I=3, affectations autorisées par la syntaxe bien que perverses, auraient été par erreur considérées comme des fautes de syntaxe si l'opération d'analyse lexicale avait été réalisée totalement avant que ne commence la syntaxique.

PDA

Personal Digital Assistant. Agenda électronique.

PDF

Portable Document Format - type de fichier développé par la société Adobe Systems, qui permet de capturer des documents informatiques en préservant leur mise en page. Un logiciel de lecteur (Acrobat) est disponible gratuitement -et installé sur la plupart des ordinateurs.

Perl

Acronyme de Practical Extraction an Report Language. Langage de programmation permettant de rédiger facilement des pages de texte dynamiques avec CGI.

PGP

Pretty God Privacy. Outil de codage et d'authentification des fichiers transmis par e-mail. Gratuit et puissant.

PLC

Programmable Logic Controller. Ou Automates Programmables Industriels : Siemens, Schneider, Allen-Bradley, ...

PLI

Signifie Phase Logic Intercace. Cette notion a été introduite par le standard ISA-88 et définit une interface standard de dialogue  entre une partie Supervision/MES sur PC et un automate pour le pilotage des phases (opérations élémentaires d'un procédé). Par rapport aux solutions traditionnelles d'envoi de consignes, l'emploi d'un PLI offre une plus grande robustesse (les risques de désyncrhonisation entre le PC et l'automate sont supprimés) et une souplesse de pilotage supplémentaire. En effet, parmi les commandes standards du PLI, on trouve des ordres comme Suspendre ou Reprendre, permettant une maîtrise fine des fabrications en cours, pour optimisier le procédé ou faire face à un problème inattendu. Grâce au module MESbox PMT, vous pouvez orchestrer les différentes phases du procédé dans une procédure déroulée automatiquement, exploitant également les possibilités du PLI. Le PLI de la plateforrme COOX est entièrement documenté et facile à mettre en oeuvre côté automate.

PLM

Alors que la Gestion de la Relation Client (CRM - Customer Relationship Management) s’attache à rassembler toutes les informations concernant les clients, la démarche PLM (Product Lifecycle Management) consiste à capitaliser toutes les informations concernant un produit industriel.
Le PLM est une démarche à rapprocher du Knowledge Management, si ce n’est qu’elle est axée autour du produit.
L’objectif du PLM est de permettre aux différentes entités de l’entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d’un produit (conception, fabrication, stockage, transport, vente, service après-vente, recyclage...).
Le PLM fait partie des 4 piliers de l’entreprise numérique appliquant la stratégie e-business :
Le CRM pour le recueil des besoins client et l’analyse des tendances pour l’innovation continue, le SCM (Supply Chain Management) qui gère la chaine logistique pour délivrer le produit au client, les ERP comme SAP qui sont le socle informatique permettant de faire communiquer l’ensemble des processus de l’entreprise

Plug-in

Logiciel ajouté à un application informatique pour en étendre les fonctionnalités.

Polluriel

Message inutile, diffusé massivement à de nombreuses personnes, causant ainsi un encombrement des réseaux.
Équivalent : spam

Portail

Site proposant des liens organisés de manière thématique vers d'autres sites ou d'a chaînes de télévision, ainsi que des services, comme un annuaire de sites, des fonctions recherche, de l'agrégation de contenu, un email gratuit, de la personnalisation éditoriale...

Processus

Succession d'activités à l'intérieur d'une organisation, s'enchaînant afin de produire un résultat. Les applications de travail coopératif peuvent définir différents processus en fonction de l'organisation et des outils mis en place. A chaque étape du processus, une personne ou un groupe est responsable de la réalisation d'une tâche donnée. Une fois celle-ci réalisée, le workflow permet de s'affranchir du déclenchement de l'action suivante.
Équivalent anglo-saxon : workflow

Protocole

Ensemble des standards et règles utilisées entre deux ordinateurs pour échanger des données.

Proxy (pluriel : proxies)

Serveur relais permettant à un fournisseur d'accès de stocker les pages web qui font l'objet des requêtes les plus fréquentes, afin d'accélérer la vitesse d'accès à ses informations. Les pages d'un site consultées via un proxy ne sont généralement pas comptabilisées dans les mesures d'audience de ce site.

Pull (flux tiré)

Recherche individuelle d'information. Contraire du terme Push.

Push (flux poussé)

Distribution sélective à un utilisateur d'Internet à sa demande, d'informations d'un type donné.