Glossaire - Lettre M

Glossaire - Lettre M

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Machine Virtuelle Java

Parfois également dénommée JVM (Java Virtual Machine), la Machine Virtuelle Java est un logiciel permettant d'interpréter et d'exécuter ligne par ligne le bytecode Java.
La JVM nécessite d'être associée à un environnement d'exécution (un système d'exploitation ).Elle permet  aussi d'exécuter d'autres langages que le langage Java, du moment qu'un compilateur transforme les expressions de cet autre langage en une série d'octets respectant le format binaire d'une classe Java.
La machine virtuelle exécute les instructions données par bytecode contenu dans la classe Java suivant le modèle de la pile : chaque niveau de pile contient les données propres à chaque opération. Une spécification de SUN décrit les fonctions et propriétés que doivent respecter toutes les machines virtuelles JAVA.

Mailing List

Message électronique (e-mail) envoyé simultanément à des internautes abonnés.
Équivalent : liste de diffusion.

Maillage

Création de liens hypertexte entre un site et d'autres pages ou sites d'Internet, afin d'orienter votre visiteur et de le faire bénéficier d'informations ou de services proposés par d'autres sites.
Voir aussi : Webring

Mbps

Mega Bit Per Second – 1 000 000 bits par seconde (un bit, acronyme pour binary digit, est la plus petite unité d'information, sa valeur est 0 ou 1). Débit de transfert d'information sur le réseau ou vers un ordinateur.

Mémoire-cache

Espace sur le disque dur du micro-ordinateur de l'internaute, sur lequel se stockent automatiquement les pages les plus consultées par l'internaute, afin d'augmenter sa vitesse d'accès à ces pages. A l'instar du fonctionnement des serveurs proxies, les pages d'un site consultées via le cache ne sont pas comptabilisées dans les mesures d'audience de ce site.
Équivalent : cache.

MES

Manufacturing Execution System. Domaine de l'informatique industrielle situé entre les logiciels de planification (SAP/R3, Baan, JD Edwards, ...) et les logiciels de supervision. Le MES comprend traditionnellement 11 fonctionnalités aux contours mal définis. Pour l'essentiel, ce sont : la traçabilité, le process batch, le suivi de procédé, l'ordonnancement, la gestion des stocks, la gestion des ressources, l'édition de documents et rapports.

Modem

Abréviation de MOdulateur/DEModulateur. Dispositif permettant à un ordinateur de transmettre des données par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique.

MOM

MOM (Manufacturing Operations Management) ou gestion des opérations de fabrication est une méthodologie qui consiste à afficher l'ensemble d'un processus de fabrication, de bout en bout, afin d'en améliorer l'efficacité.
Il existe de nombreux logiciels de ce type (MOM ou MES - Manufacturing Execution System) qui peuvent couvrir à la fois la gestion de production, l'analyse de performance, de la qualité, de la conformité...Les informations sont fournies en temps réel.

Moteur de recherche

Outil permettant de répertorier et d'indexer des sites selon leur contenu (thèmes, mots-clés), à l'aide d'un programme informatique (robot).

Mouchard

Application informatique envoyée par un serveur de site à un utilisateur, parfois à l'insu de celui-ci, au cours d'une connexion, afin de caractériser cet utilisateur et d'enregistrer ses pratiques de navigation. Désigne également les informations recueillies par l'application, stockées sur l'ordinateur de l'internaute et réutilisable ultérieurement par le serveur.
Équivalent: cookies, appliquette.

MRP

Manufacturing Ressource Planning. Progiciels intégrés de Gestion (PGI) spécialisés dans le domaine manufacturiers. Grands logiciels modulaires traitant tous les aspects de la gestion d'entreprise (commandes, facturation, réapprovisionnements, stocks, gestion de production, gestion de personnel, ...). Plutôt plus anciens que les ERP.

MTBF

(Mean Time Between Failures), est la durée moyenne entre deux pannes, incluant le temps passé à réparer.

MTTR

(Mean Time To Repair), est le laps de temps entre le moment où quelque chose casse et quand il a été réparé et est pleinement fonctionnel à nouveau.