Glossaire - Lettre J

Glossaire - Lettre J

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Java

Langage de programmation inventé en 1995 par la société SUN, originellement conçu pour la programmation des petits appareils électroménagers. Principalement utilisé pour le développement de pages ou d'application indépendant( (applets ) lancées sur l'ordinateur de l'internaute le langage Java permet de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son.

Java Web Start

Outil informatique de déploiement de logiciels fondés sur la technologie JAVA. 
il agit comme un lien entre l’ordinateur et Internet permettant à l’utilisateur de lancer et de gérer des applications à partir du Web.
Avec Java Web Start, il est possible d’activer des applications d’un seul clic de souris.
En outre, le logiciel charge toujours les versions les plus récentes des applications et permet ainsi d’éviter les procédures complexes d’installation ou de mise à niveau.

Javascript

Langage de programmation de pages Web, permettant d'intégrer des instructions Java pré-programmées. Ce langage permet de développer des pages dynamiques de manière plus simple qu'avec Java.

JDBC

Java Data Base Connectivity. Interface de programmation pour l'accès aux bases de données semblable à ODBC mais conçue pour le langage Java. Supportée par une grande majorité d'éditeurs.

JSP

Java Server Pages (voir ASP mais promu par le langage Java). Programmation informatique permettant de construire des pages Web de façon dynamique au moment de la consultation, à partir d'une base de données, en fonction des divers critères de la demande de l'internaute. Cette technique est par exemple utilisée par les moteurs de recherche et les catalogues électroniques.