Glossaire - Lettre I

Glossaire - Lettre I

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

IEC 1131-3

La norme IEC 1131-3 définit entre autres choses, cinq langages qui peuvent être utilisés pour la programmation d'applications d'automatisme. Les cinq langages sont les suivants :

-SFC (« sequential function char ») : issu du langage GRAFCET, ce langage, de haut niveau, permet la programmation aisée de tous les procédés séquentiels ; 
-FBD (« function block diagram », ou schéma par blocs) : ce langage permet de programmer graphiquement à l’aide de blocs, représentant des variables, des opérateurs ou des fonctions. Il permet de manipuler tous les types de variables ; 
-LD (« ladder diagram », ou schéma à relais) : ce langage graphique est essentiellement dédié à la programmation d’équations booléennes (true/false) ; 
-ST (« structured text » ou texte structuré) : ce langage est un langage textuel de haut niveau. Il permet la programmation de tout type d’algorithme plus ou moins complexe ;
 -IL (« instruction list », ou liste d’instructions) : ce langage textuel de bas niveau est un langage à une instruction par ligne. Il peut être comparé au langage assembleur.

A noter que le langage PFC (Procedure Function Chart) normalisé par l'ISA et utilisé dans le module MESbox PMT de COOX,
reprend les mêmes concepts et adopte la même représentation que le langage SFC ou GRAFCET, avec quelques différences
d'interprétation.

Internaute

Utilisateur d'Internet
Équivalent: cybernaute.

Internet

Terme construit à partir de l'anglais inter-network-réseaux de réseaux. Système constitué de milliers de réseaux regroupant des ordinateurs situés dans le monde entier, qui peuvent ainsi s'échanger des données, des messages électroniques, des informations multimédias et des fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun (IP, Internet Protocol) qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Interstitiel

Page ou programme apparaissant pour quelques instants lors du passage entre deux pages Internet.
Équivalent anglais : interstitial.

Intranaute

Utilisateur d'un Intranet.

Intranet

Réseau de communication interne à une entreprise, utilisant des standards en vigueur sur Internet.

IP

Internet Protocol. Protocole standard de transfert d'informations sur le réseau Internet.

IRC

Internet Relay Chat. Échange de messages entre plusieurs personnes sur Intemet en temps réel. Équivalents : babillard, causette, chat.

ISA 88 / ISA-88 / S88

La norme ISA88 (également publiée comme norme internationale ISO/IEC61512) propose un standard de modélisation pour les procédés industriels, particulièrement bien adapté aux procédés dits semi-continus ou batch.
Outre le fait de proposer un langage commun aux différents acteurs, l’une des principale force de cette modélisation est la séparation des modèles procéduraux (enchainement des opérations) et du modèle physique, permettant de décliner un procédé de fabrication sur plusieurs installations différentes. La richesse de la norme permet de modéliser et d’automatiser des procédés complexes en optimisant leur fonctionnement (processus parallèles, synchronisations, ...).

Le standard ISA-88 est supporté par la solution COOX.

ISA 95 / ISA-95 / S95

La norme ISA95 (également publiée comme norme internationale ISO/IEC62264) a pour principale ambition de réduire les difficultés de l’intégration du système de contrôle de la production.
Face à ces problèmes, les objectifs sont les suivants :
-Etablir un vocabulaire commun aux différentes stratégies de production
-Proposer une vue commune des problèmes
-Construire un modèle commun
-Définir les structures de données
-Obtenir rapidement ces spécifications

La norme S95 s’adresse à ceux qui sont :
-concernés par la conception, la réalisation et l’exploitation des installations de production.
-responsables de la spécification d’interfaces entre les systèmes de contrôle de procédés quels qu’ils soient et les autres systèmes de l’entreprise.
-concernés par la conception, la création, le marketing et l’intégration de produits utilisés pour réaliser ces interfaces.

La norme S95, qui peut être appliquée sans considération du degré d’automatisation, va en fait aider les industriels à structurer les différentes données et flux d’informations entre la gestion et l’exécution en favorisant une bonne intégration des systèmes de contrôle dans le sytème d’entreprise, pendant tout le cycle de vie de ces systèmes.

Les 8 fonctions fondamentales, également adoptées par le MESA sont :

- Ordonnancement/Planification détaillée
- Gestion des ressources
- Dispatching des tâches
- Définition des produits
- Collecte et historisation des données
- Suivi et généalogie
- Analyse de performance
-

Le standard ISA-95 est supporté par la solution COOX.

ISDN

Integrated Services Digital Network - Réseau Numérique à Intégration de Services. Alternative aux réseaux téléphoniques analogiques, qui permet de transmettre des données plus rapidement sur les lignes téléphoniques classiques.
Équivalent: RNIS

ISO 22000

La norme ISO 22000 vise à créer et maintenir un Système de Management de la Sécurité des Aliments (SMDA).
Elle met l’accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d’informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, réglements, etc...) et sur un retour au système HACCP (Système d’Analyse des Dangers et Points critiques pour leur maîtrise).
Toute la filière agroalimentaire est concernée, au sens large, c’est à dire incluant des producteurs d’aliments (dont aliments pour animaux) et ingrédients au point de vente final en passant par la logistique (stockage/transport/distribution), les fournisseurs d’équipement, les filières travaillant sur l’emballage, le nettoyage (et les produits de nettoyage et désinfection) ou la lutte contre les nuisibles et même les cabinets de conseil et formation intervenant dans le domaine de la sécurité des aliments.

ISP

Internet Service Provider. Entreprise fournissant à ses clients un service de connexion à Internet ainsi qu'une adresse personnelle pour le courrier électronique.
Equivalent : fournisseur d'accès.