Glossaire - Lettre E

Glossaire - Lettre E

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

E-mail

Message échangé entre deux ordinateurs, pouvant inclure texte et fichiers attachés (image, programmes, vidéo, sons, animations, etc.).
Équivalent : courrier électronique.

EDI

Electronic Data Interchange - Échange de Données Informatisées. Système de transfert de données entre plusieurs entreprises à travers des réseaux, dont Internet. Facilite la vente, l'achat et l'échange d'informations entre sociétés.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique ou efficience énergétique est un état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. C’est un cas particuler de la notion d’efficience et un élément de la performance environnementale.
L’efficacité énergétique est donc un cas particulier des économies d’énergie, qui ont pour but une réduction de l’énergie consommée sans nécessairement que le service rendu soit identique. En pratique, il peut toutefois être difficile de mesurer si le service rendu est ou non identique.
L’efficacité énergétique permet de réduire les coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation d’énergie. C’est un élément important de l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

EJB

Enterprise Java Beans. Composants serveurs supportant la gestion d'opérations complexes comme la gestion des transactions (e-business) la persistence des données, ... etc. Sont intégrés dans J2EE (Java2 Enterprise Édition).

EMI

Les solutions logicielles EMI(Enterprise Manufacturing Intelligence) regroupent des données issues de différentes sources et fournissent des informations en temps réel sur les procédés de fabrication. Elles donnent une meilleure visibilité des opérations et permet ainsi d'analyser et d'améliorer les performances : identification des meilleurs pratiques, amélioration des procédés de fabrication, réaction rapide à des exceptions et des événements, anticipation des problèmes
potentiels avant qu'ils n'affectent les paramètres comme la qualité, le rendement ou le coût.

ERP

Entreprise Ressource Planning. Encore appelés Progiciels intégrés de Gestion (PGI). Grands logiciels modulaires traitant tous les aspects de la gestion d'entreprise (commandes, facturation, réapprovisionnements, stocks, gestion de production, gestion de personnel, ...). Le plus connu est SAP.

Extranet

Réseau doté des mêmes fonctions qu'Internet, partagé par une entreprise et des personnes ou organisations identifiées externes à l'entreprise (clients, fournisseurs ... ).