Glossaire - Lettre D

Glossaire - Lettre D

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

DHTML

Dynamic-HTML. Extension du langage HTML permettant à une page de réagir immédiatement aux actions d'un internaute sans lancer de nouvelle requête au serveur Web.

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches liées composant un projet (il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté). Il permet de représenter graphiquement l'avancement d'un projet.
Ce concept a été développé par Henry L. Gantt, ingénieur américain, vers 1910. Cet outil répond à 2 objectifs :
-Planifier de façon optimale et
-communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.
Ce diagramme peut par exemple être utilisé via la MESbox PMT, dotée d'une interface d'exploitation pour la planification des tâches permettant de suivre l'ensemble des ordres de fabrication en production ou planifiés.

Diagramme de Pareto

Le graphique de Pareto se présente sous la forme d’un diagramme en bâtons (histogramme) classés en ordre décroissant des faits ou attributs les plus représentatifs.
On parle souvent dela loi des 80/20, ce qui signifie que 20% des causes produisent 80% des effets.

Disponibilité opérationnelle

On peut calculer la fiabilité d'un système de deux façons :
-théoriquement, à partir de la fiabilité des composants (connue ou estimée),
-par mesure, pendant le fonctionnement opérationnel.

On peut mesurer la disponibilité de deux façons :
-en ne tenant compte que des caractéristiques du système (disponibilité intrinsèque),
-en tenant compte des temps effectifs de disponibilité et indisponibilité y compris les temps de maintenance préventive,
attente de maintenance ou de pièces de rechange, etc... :
La disponibilité opérationnelle est alors le quotient du temps effectif de disponibilité par le temps d'ouverture (temps
pendant lequel on a besoin qu'un équipement fonctionne).
On peut donc déterminer par analyse une disponibilité opérationnelle prévisionnelle tenant compte de la politique
de maintenance et de la logistique de soutien prévues.

Dossier de lots

Un dossier de lot est l'ensemble des documents, disponibles à tout moment, constituant l'historique de la fabrication, du conditionnement, du contrôle et du devenir de chaque lot.
Il regroupe la documentation permettant :
- de reconstituer dans son intégralité le déroulement de toutes les opérations de fabrication, de conditionnement, du contrôle et du devenir de chaque lot,
- de s'assurer que ces opérations ont effectivement été réalisées en conformité avec les instructions écrites de fabrication, de conditionnement et de s'assurer que le résultat de ces opérations est conforme aux spécifications du dossier.
Toutes les informations utiles attachées à un lot sont ainsi disponibles, sous forme d'un historique synthétique : propriétés du lot, liste des équipements utilisés, liste des étapes du procédé...

La production d'un dossier de lot fait partie intégrante du suivi des modes opératoires et de la traçabilité du procédé, pris en charge par les modules de la plateforme COOX.

Download

Transfert de données de l'Internet vers un ordinateur personnel.
Équivalent français : téléchargement.

Dynamique (page)

Une page Web dynamique peut être différente suivant, par exemple, le profil du visiteur, sa provenance géographique, la date ou l'heure de la visite, les pages précédemment lues... Parmi les technologies permettant de produire des pages Web dynamiques, on compte les scripts CGI, les cookies, Java, JavaScript et ActiveX.