Glossaire - Lettre C

Glossaire - Lettre C

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cache

Espace sur le disque dur du micro-ordinateur de l'internaute, sur lequel se stockent automatiquement les pages les plus consultées par celui-ci, afin d'augmenter sa vitesse d'accès à ces pages. A l'instar du fonctionnement des serveurs proxies, les pages d'un site consultées via le cache ne sont pas comptabilisées dans les mesures d'audience de ce site.
Équivalent: mémoire-cache.

Cause-effets (diagramme de)

Le diagramme des causes-effets ou diagramme d'Ishikawa (appelé aussi diagramme en arête de poisson) est un des outils de la qualité qui permet d'identifier les diverses causes possibles d'un effet (ou d'un problème) constaté et donc de trouver les moyens pour y remédier.
On commence par classer les grandes causes potentielles possibles en s'appuyant par exemple sur les "5M" : Méthodes (modes opératoires, réglementation, procédures, etc...), Main-d'oeuvre (tout ce qui a trait au comportement humain, le niveau de formation des personnels impliqués, leur niveau d'expérience, etc.), Matériel (tout ce qui est lié aux équipements), Matière (matières premières, informations, etc.) et Milieu (tout ce qui est extérieur à l'effet ou au problème dont on cherche les causes).
A l'intérieur de ces grandes causes, on descend un peu plus dans le détail jusqu'à remonter jusqu'aux causes les plus élémentaires.
Au final, le diagramme cause-effets permet d'obtenir une arborescence détaillée des différentes causes.

Causette

Échange de messages entre plusieurs personnes sur Internet en temps réel.
Équivalent: babillard, chat, IRC.

CGI

Common Gateway Interface. Programmation informatique permettant notamment de construire des pages de façon dynamique, en fonction des divers critères de la demande de l'internaute, à partir d'une base de données. Cette technique est par exemple utilisée par les moteurs de recherche et les catalogues électroniques.

Chat

Échange de messages entre plusieurs personnes sur Internet en temps réel.
Équivalent: babillard, causette, IRC.

Cookie

Application informatique envoyée par un serveur de site à un utilisateur, parfois à l'insu de celuici, au cours d'une connexion, afin de caractériser cet utilisateur et d'enregistrer ses pratiques de navigation. Désigne également les informations recueillies par l'application, stockées sur l'ordinateur de l'internaute et réutilisable ultérieurement par le serveur.
Équivalent: mouchard, appliquette.

Courrier électronique

Message échangé entre deux ordinateurs, pouvant inclure texte et fichiers attachés ( image, programmes, vidéo, sons, animations, etc...
Équivalent: e-mail.

CRM

Customer Relationship Management. Grands logiciels automatisant le marketing et la gestion commerciale. Très lié à l'e-business

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le Worl Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
L'un des objectifs majeurs de CSS est de permettre la mise en forme hors des documents. Il est par exemple possible de ne décrire que la structure d'un document en HTML, et de décrire toute la présentation dans une feuille de style CSS séparée. Les styles sont appliqués au dernier moment, dans le navigateur web des visiteurs qui consultent le document. Cette séparation fournit un certain nombre de bénéfices, permettant d'améliorer l'accessibilité, de changer plus facilement de présentation, et de réduire la complexité de l'architecture d'un document.

CSV :

Comma-separated value (C.S.V) est un format automatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de "valeurs séparées par des virgules".
Par opposition aux formats dits "binaires", un fichier C.S.V est un fichier texte : chaque ligne correspond à une rangée du tableau et les cellules d'une même rangée sont séparées par une virgule. Une ligne est une suite ordonnée de caractères terminée par un caractère de fin de ligne (line break - CRLF), la dernière ligne pouvant être exempte de ce dernier.
COOX-MESbox SCADA, via son journal d'événements aux possibilités étendues (Sévérité, Urgence, Acquittement séléctif, Inhibition...) et à ses modes de filtrage pré-paramétrés, vous permet d'exporter des fichiers C.S.V.

Cybercasting

Diffusion de données audio ou vidéo en temps réel via le Web.
Équivalent: netcasting, webcasting

Cybernaute

Utilisateur d'Internet Équivalent : internaute