Glossaire - Lettre A

Glossaire - Lettre A

Vous êtes à la recherche d’une définition technique ? Un terme technologique vous échappe ?
Cliquez dans l'une des sections ci-dessous.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

3A

Le 3 A résulte d'un regroupement créé en 1920 aux Etats-Unis par trois associations : International Association of Food Industry Suppliers(IAFIS), International Association for Food Protection (IAFP) et la Milk Industry Foundation (MIF). D'autres sont venues les rejoindre depuis mais le sigle 3A a été conservé. Ces associations travaillent ensemble pour la création de normes sanitaires pour les industries alimentaires.

5S

La méthode des 5 “S” (en anglais the 5 S’s) est une technique de management japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Elaborée dans le cadre du système de production de Toyota, elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d’ordre ou principes simples :
- Seiri : débarrasser
- Seiton : ranger
- Seiso : nettoyer
- Seiketsu : ordonner
- Shitsuke : être rigoureux

Cette démarche a été traduite en français par le mot ORDRE qui signifie Ordonner (ou plus littéralement ôter l’inutile), Ranger, Dépoussiérer (Découvrir des anomalies), Rendre évident, Etre rigoureux.
C’est dans une problématique similaire que la MESbox QPI peut vous aider à améliorer votre productivité et mettre en place une gestion efficace de la qualité : calcul de TRS, TRG, disponibilité opérationnelle, suivi des arrêts, rebuts...en traquant systématiquement les petites pertes de temps ou de produit.

ActiveX

Technologie de Microsoft permettant d'intégrer aux documents Web des films, des animations, du son et des applets Java.

Administrateur de site

Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur. Equivalents : webmaster, webmestre.

ADSL

Asymetric Digital Subscriber Line, liaison numérique à débit asymétrique. Technique de transmission numérique sur ligne téléphonique classique (symétrique) permettant un débit du transfert d'information du réseau vers l'utilisateur de l'ordre de 1.5 à 9 Mbps (soit 106 bit/seconde-), très supérieur au débit traditionnel.

AMDEC

L'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un outil de sureté de fonctionnement (SdF) et de gestion de la qualité.
L'AMDE est la version non quantifiée de l'AMDEC. AMDEC est la traduction de l'anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis, litt. " analyse des modes, des effets et de la criticité des défaillances"), AMDE est la traduction de FMEA.
L'AMDE est essentiellement une démarche inductive, aussi exhaustive que possible, qui consiste à identifier au niveau d'un système ou d'un de ses sous-ensembles, les modes potentiels de défaillance de ses éléments, leurs causes et leurs effets.

Il est possible de compléter cette démarche par :
- une recherche des dispositions existantes (contrôles préventifs ou non) en mesure de détecter la cause avant qu'elle n'entraîne la défaillance;
- une recherche des recommandations permettant de réduire ou de supprimer la cause ou son impact.
Ces analyses peuvent servir de base entre autres, aux analyses fiabilité, maintenabilité, disponibilité, qualité...
La MESbox QPI de COOX, module d'analyse de performance vous permet par exemple d'identifier immédiatement les arrêts de production, les sources de non qualité...et ce quelque soit leur cause ou leur durée. Des rapports d'analyse clairs par lot, par équipe ou par période, sont disponibles à tout moment, éditables électroniquement ou sur imprimante

Annuaire

ou service répertoriant différents sites ou pages Interne enregistrés au préalable enregistrés. Exemple: Yahoo ! (www.yahoo.com).

API

Automates Programmables Industriels (voir PLC en anglais) : Siemens, Schneider, Allen Bradley, ...

API

Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine. 
Du point de vue technique, une API est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels.

Applets (appliquettes)

Acronyme de l'anglais APPlication Light wEighT, " application de petite taille ". Application informatique indépendante du matériel et du logiciel utilisés, téléchargée depuis un site et exécutée localement à l'intérieur d'une autre application sur l'ordinateur de l'internaute. Généralement développée dans le langage Java.

Architecture 1001, 1002, 2002, 2003, etc...

Ces architectures s'appliquent aux systèmes de sécurité redondants (le nombre de canaux redondants est donné par le deuxième chiffre) et aux logiques de vote choisies pour assurer la fonction de sécurité (le premier chiffre désigne le nombre de canaux nécessaires pour assurer cette fonction). Pour les systèmes à simple redondance, le responsable de sécurité doit choisir s'il privilégie la sécurité au détriment de la disponibilité (1oo2) ou la disponibilité au détriment de la sécurité (2oo2), car il ne pourra pas avoir les deux. Les systèmes 2oo3 offrent un bon équilibre entre la sécurité et la disponibilité.

ASCII

L’American Standard Code for Information Interchange est un système de codage des lettres, chiffres et certains symboles, défini par l’ANSI en 1968 sous la référence X3.4. Celui-ci utilise 8 bits, ce qui permet de représenter 256 caractères différents.
Pendant longtemps, on n’utilisait que 7 bits pour le codage des caractères (ce qui permettait de coder 128 caractères), le huitième bit étant réservé à un autre usage (contrôle de parité notamment).
Par la suite, le huitième bit (qui représente 128 caractères) a été utilisé pour définir différents jeux de caractères ASCII.
Parmi ces jeux normalisés, il y a le jeu ISO8859-1, nommé ‘Latin 1”, qui est destiné à la plupart des langues d’Europe de l’Ouest, dont le français.

ASP

Active Server Pages. Programmation informatique permettant de construire des pages Web de façon dynamique au moment de la consultation, à partir d'une base de données, en fonction des divers critères de la demande de l'internaute. Cette technique est par exemple utilisée par les moteurs de recherche et les catalogues électroniques. Désigne aussi les Application Service Provider. Fournisseurs de services sur Internet (généralement payés à la durée d'utilisation de l'application).