Solution MES pour les industries agroalimentaires

Les industries agroalimentaires sont soumises à des exigences et des obligations toujours plus accrues en termes de traçabilité traçabilité du process, traçabilité des matières premières, traçabilité des flux, traçabilité des produits finis etc. De nombreux contrôles doivent être réalisés (contrôle de poids, de température, de pH, de qualité des produits...), la sécurité sanitaire doit être assurée... Comment répondre efficacement à ces différentes problématiques ?

En fiabilisant vos données de production, en vous permettant d'anticiper ou de réagir rapidement face à une défaillance pour éviter toute perte de production, en pilotant en temps réel vos usines, le logiciel de MES COOX saura exécuter vos fabrications tout en vous apportant la maîtrise de vos coûts réels et l'amélioration de votre productivité

IFS Food : un référentiel incontournable pour les industries agroalimentaires

L’IFS Food est un référentiel international reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus. Le respect de ce référentiel tend à devenir incontournable tant pour les sociétés exportatrices que pour les industriels fabricant des produits à marques de distributeurs qui sont ou seront concernés dans un avenir proche.

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Industrie laitière et produits du lait

Acquérir une traçabilité irréprochable et une optimisation de la production

Les étapes du processus de production laitier sont nombreuses et peuvent être différentes selon le produit concerné (poudrage, pasteurisation ou homogénéisation pour la fabrication de yaourts, écrémage, maturation en cuve ou égouttage pour la fabrication de fromage, transfert, mélange ou dosage pour la fabrication de beurre...).
Les exigences qualité et les normes à respecter sont tout aussi nombreuses et imposent une rigueur et une réactivité exemplaires.

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Industrie des Pâtes et biscuits

Quelle que soit la méthode utilisée, la recette à mettre en place, ou même le volume à produire, dans les industries de BVP (Boulangerie, Viennoiserie et Pâtisserie industrielle), les étapes de la fabrication des produits  restent identiques. Le processus de fabrication suit toujours le même schéma : pétrissage, façonnage, fermentation et cuisson. 
Toutes ces opérations automatisées pour lesquelles différentes mesures doivent être respectées (dosage, température, mélange...) nécessitent d'être tracées systématiquement.
Pour répondre aux différentes exigences réglementaires en termes de qualité, de traçabilité des denrées et des ingrédients alimentaires (cf. norme 178/2002), de contrôles d'hygiène ou de sécurité, une traçabilité généalogique (des matières et des produits) et une traçabilité ascendante et descendante des lots sont indispensables.

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Viandes et plats cuisinés

La traçabilité bien sûr, mais aussi la maîtrise du process

Dès que l'on parle de l'industrie des viandes et des plats cuisinés, on parle à juste titre de traçabilité. Les exigences en la matière qui pèsent sur cette industrie ont fortement augmenté au même rythme que l'attention des consommateurs sur leur alimentation. Comme d'autres, les industriels de ce secteur doivent considérer comme incontournable le fait de disposer d'une traçabilité de bout en bout la plus détaillée possible. Les exigences qualité et les normes à respecter sont nombreuses et imposent une rigueur et une réactivité exemplaires.

Mais ce n'est pas le seul challenge auquel ces industries doivent répondre. Plus au coeur de leur métier, la maîtrise du process, qui est garante du savoir-faire des industriels et de leur image de marque, est au moins aussi importante.

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Industrie de la nutrition animale et petfood

Si la base de la réglementation européenne en matière de commercialisation d'aliments pour animaux est le règlement 767/2009, d'autres réglementations sont aussi à prendre en compte dans des cas spécifiques.
La nutrition animale repose aujourd'hui sur des bases scientifiques et requiert l'utilisation d'ingrédients de qualité, innovants et fiables.

Ces ingrédients doivent apporter les nutriments nécessaires aux besoins physiologiques des animaux et être adaptés aux différentes contraintes technologiques des produits finis (aliments secs extrudés ou pressés, aliments humides stérilisés, snacks, ...).
Dans tous les cas, les notions de qualité, sécurité sanitaire et traçabilité sont essentielles.

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Silos de céréales et industries de bio-carburants

Les règles de sécurité auxquelles doivent satisfaire les silos de stockage de céréales sont nombreuses et de plus en plus strictes. Les obligations de résultats (éviter les phénomènes d'explosion et d'incendie et en limiter les conséquences éventuelles) contraignent les exploitants à mettre en oeuvre les moyens qui leur permettront d'éviter ces dangers. Les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés dans les silos doivent aussi répondre aux exigences de la directive européenne dite "Atex".

En savoir plus...

MES agroalimentaire - Stations de semences

Au sein des stations de semences, les différentes étapes du process de fabrication (séchage, nettoyage, stockage, triage, protection sanitaire, calibrage...) nécessitent une maîtrise stricte du procédé afin d'assurer une traçabilité irréprochable de bout en bout de la chaîne : de la livraison des grains à leur conditionnement, et ce, d'autant plus que peu de temps doit s'écouler entre la récolte et l'expédition de la semence récoltée certifiée.
Aujourd'hui, toute semence avant d'être utilisée fait l'objet de contrôles de qualité stricts, notamment au niveau de la pureté de l'espèce, de la germination et de l'état sanitaire.

En savoir plus...