Gestion des OFs (Ordres de Fabrication)

Les Ordres de Fabrication (OFs) vont permettre de séquencer la fabrication en fonction des commandes à livrer.

 Import de l'ERP
 Lancement et suivi des OFs
 Gestion automatique de l'allocation des ressources

Gestion des OFs

Import de l'ERP

Les OFs sont le plus souvent des objets d'échange entre l'ERP et le suivi de production. (MES).
Les OFs sont généralement préparés dans l'ERP (ou la GPAO) à partir des commandes et transférés au suivi de production (MES) mais certains industriels privilégient la création directe des OFs dans le MES. Les deux modes sont possibles. Dans tous les cas, la création directe des OFs dans le MES permet de disposer d'un mode de secours en cas de maintenance de l'ERP. L'opération d'import est souvent effectuée périodiquement sous forme de fichiers spécifiques ou normalisés (format B2MML de l'ISA-95 par exemple).

Lancement et suivi des OFs

Les ordres de fabrication peuvent être lancés manuellement ou automatiquement (date et heure planifiée). La planification détaillée des OFs peut être consultée à tout instant, ainsi que leur avancement (étapes de fabrication). En cas de problème, ou si une opération particulière non prévue doit être effectuée, l'OF peut être suspendu, puis repris. Dans tous les cas, ces informations sont tracées grâce au suivi des modes opératoires et du procédé. Les OFs peuvent être découpés en plusieurs tâches et plusieurs OFs peuvent être exécutés simultanément. L'allocation des ressources nécessaires pour chaque OF est alors géré automatiquement par le système.

Modules correspondants de la gamme COOX®

Les fonctions de gestion des OFs sont fournies par l'option Manufacturing du module MESbox SCADA et de manière plus complète par le module MESbox PMT (Process Management & Traceability) de la gamme COOX