Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI)

L’intelligence des fabrications, pouvant être considérée comme la Business Intelligence (BI) appliquée aux données de fabrication, vous permet de recueillir les données liées à la fabrication de l'ensemble de votre usine, de les collecter au sein du système d’information de votre entreprise et de les traiter sous forme de graphes, d’états ou de rapports.

Enterprise Manufacturing Intelligence (EMI)

En centralisant l’ensemble des données liées aux fabrications, l’EMI permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin, indépendamment de leur source, et de réaliser facilement des analyses sur toutes les caractéristiques des fabrications, qu’il s’agisse d’informations liées aux coûts de production, à la qualité, aux ressources de capacités disponibles, ou à tout autre indicateur de performance (KPI) que l’on voudra définir. L’EMI permet ainsi d’alimenter de manière efficace et pertinente la réflexion stratégique de l’entreprise.

L'approche Manufacturing Intelligence (EMI) de COOX

La solution COOX dispose d’emblée d’un avantage considérable pour la mise en place d’une EMI, en ce sens qu’elle est organisée autour d’une plateforme unique, la plateforme COOX, qui met à disposition un schéma complet en base de données de l’ensemble des données liées aux fabrications dans un modèle conforme à l’ISA-95. La plateforme COOX intègre en outre des services d’accès à ces données de haut niveau évitant le recours systématique aux traditionnelles requêtes SQL pour leur exploitation.

Cet avantage structurel nous permet aujourd’hui de proposer en standard les capacités de Manufacturing Intelligence avec tous les modules de COOX mettant en œuvre des fonctions de MES.
Ainsi, pour vous aider dans la prise de décisions opportunes, en temps réel, et vous soutenir dans vos démarches d'amélioration continue, nous avons décidé d'intégrer les fonctions de Manufacturing Inteligence aux modules MESbox SCADA ManufacturingMESbox PMTMESbox MTGMESbox QPI et MESbox SILO, et ce, sans surcoût.

Les utilisateurs du MES COOX apprécient de pouvoir modifier aisément la présentation de leurs graphes, états et rapports sans nécessité d'avoir recours à un informaticien ou à l'intégrateur.
Aussi, dans la solution COOX EMI, tant les informations graphiques en temps réel que les états peuvent être conçus avec Microsoft Excel, tout simplement !

En fournissant une vision complète de toutes les données relatives à la qualité, aux quantités et aux caractéristiques des fabrications, des stocks et des lots, vous pouvez les analyser et prendre des décisions opportunes. En fournissant la bonne information aux bonnes personnes au bon moment, la solution EMI de COOX permet la prise de décision en temps réel dans l’atelier tout en soutenant les initiatives d'amélioration continue sur le long terme.

Composant métier intégré de génération de rapports

Tous les modules MES de la gamme COOX bénéficient d'un composant métier prêt à l'emploi de génération de rapports qui s’intègre dans une vue d’application.
Ce composant multi-usage vous permet de générer un rapport en plusieurs formats.
Le format le plus classique est le format PDF mais vous pouvez aussi générer un tableau Excel™ ou un fichier texte. Les options apportent un paramétrage dynamique du rapport au moment de son exécution, dont les capacités sont quasiment illimitées : date début et fin de rapport, choix de lots de fabrication, sélection d’une propriété précise dont on veut vérifier le suivi, etc.

Ces capacités ne s’arrêtent pas là. Les traitements mettent à profit des capacités d’Excel en mode serveur pour la génération de graphes et d’états paramétrables.
Depuis nimporte quel client réseau local ou Web de votre installation, vous pouvez disposer de graphes dynamiques élaborés suivant un modèle de rapport et représentés par un graphe Excel.
Un graphe de ce type est tout aussi simple à paramétrer qu’un modèle de rapport PDF et il dispose des mêmes capacités : accès à la totalité du modèle de données, filtres, options à l’exécution.